Pauline Marot prépare une locomotive pour la Maison de la famille du Nord

  • Publié le 19 mars 2025 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

Étudiante en DEP de Charpenterie-menuiserie au Centre de formation professionnelle l’Horizon de Mont-Tremblant, Pauline Marot travaille actuellement sur la conception et l’élaboration d’une locomotive en bois extérieure. Celle-ci sera ensuite remise à la Maison de la famille du Nord.

Par Hugo Saez | redactionlaurentides@medialo.ca

De retour aux études, Pauline Marot a décidé de mettre ses compétences au profit de la communauté. C’est ainsi qu’elle s’est lancée dans le concours « Chapeau, les filles! », destiné à encourager les femmes à se démarquer et à persévérer dans des domaines professionnels traditionnellement masculins.

Locomotive des années 1900

« J’ai conçu les plans d’une locomotive extérieure. Dans les Laurentides, on avait le P’tit Train du Nord qui reliait Montréal à Mont-Laurier. Beaucoup de citadins montaient à bord pour voyager et aller skier sur les pentes du mont Tremblant notamment. Il a arrêté de fonctionner dans les années 1980, et les rails servent désormais de pistes cyclables. Donc avec cette locomotive, l’objectif est de rappeler la région », informe celle qui tentera de décrocher le prix Fais briller ta région! dans le cadre du concours auquel elle participe.

Pauline Marot, dont le travail est supervisé par sa professeure Lee-Ann Gingras, avait jusqu’à la mi-février pour déposer son dossier. Par la suite, c’est à l’occasion d’une cérémonie organisée à Québec le 9 juin prochain que les résultats seront dévoilés.

En ce qui concerne le produit final, la Laurentienne travaille sur une locomotive qui mesurera 8 pieds de long, pour environ 4 pieds de large et 5 pieds de haut. « Les plans sont faits », atteste Mme Marot en précisant qu’elle est principalement conçue pour des enfants ayant entre 18 mois et 4 ans.

Financement

Dans quelques mois, cette locomotive sera remise à la Maison de la famille du Nord de Mont-Tremblant. « Beaucoup de mes amis sont impliqués dans la communauté et m’ont recommandé la Maison de la famille. En plus, depuis leur déménagement dans leurs nouveaux locaux, leur cour est quasiment vide », pointe du doigt Pauline Marot en précisant qu’elle a pris soin de consulter les règlements de la ville pour s’assurer que sa locomotive respecte les normes vis-à-vis des enfants qui joueront dedans.

À l’heure où le projet a passé les étapes préliminaires, l’étudiante du CFP l’Horizon a lancé une campagne de financement depuis le 25 février dernier. L’objectif de celle-ci est fixé à 900$. Notons qu’il vient d’être atteint.

« Cet argent sera utilisé pour l’achat de planches brutes, de contreplaqué, des vis, des clous, à la rigueur de la peinture et pour les frais d’utilisation de la plateforme de sociofinancement, qui prend à peu près 10% », détaille l’inventrice de la locomotive qui passe par l’intermédiaire de la Ruche pour son sociofinancement.

La fin de cette campagne est prévue le 31 mars prochain. Une fois l’argent nécessaire collecté, les matériaux seront commandés dans la foulée. Pour le montage de la locomotive, Pauline Marot prévoit de réaliser les travaux à l’atelier de son école ainsi que chez son beau-père, qui a aménagé un atelier chez lui.

Articles les plus consultés

Perspective du Club Med Tremblant réalisée par MSDL (Menkès Shooner Dagenais LeTourneux), architectes du projet. Photo gracieuseté
Actualités
Économie

Club Med Tremblant prendra vie à la Station Mont Tremblant

Le deuxième Club Med à ouvrir au Québec prendra place à Mont-Tremblant.
Photo: Hydro-Québec
Actualités

Hydro-Québec invite la population à ses consultations publiques sur l’agrandissement d’un poste dans le secteur de Mont‑Tremblant

Hydro-Québec invite la population à participer à une consultation publique portant sur le projet d’agrandissement du poste de transport du Grand-Brûlé.
Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités
Sports

Coupe du monde Mont-Tremblant: sortie de piste pour Valérie Grenier

Coupe du monde slalom géant Mont-Tremblant.