Partir l’année du bon pied

  • Publié le 5 janv. 2026 (Mis à jour le 5 janv. 2026)
  • Lecture : 3 minutes
Photo: Anne-Marie-Gareau
Photo: Anne-Marie-Gareau

Quoi de mieux pour célébrer le Nouvel An que de le faire dans la franche camaraderie en parcourant au pas de course (ou de marche) 5 km sous un froid glacial?

Dès 11h, le 1er janvier 2026, une quarantaine de coureurs et de marcheurs se sont donné rendez-vous au pied du pont Prud’homme pour la 10e édition de la course Résolution. Le mercure affiche -30 °C et c’est sans compter le facteur vent, en effet, des bourrasques glaciales soufflent sur les courageux sportifs. Le départ est donné rapidement afin d’éviter que les coureurs se transforment en statue de glace.

La course Résolution est un prétexte pour se rassembler et commencer la nouvelle année de façon ludique et active. Parce que les résolutions du Nouvel An, il faut prendre ça avec un grain de sel.

Selon Statistiques Canada, augmenter la fréquence d’exercice physique trône au sommet du palmarès des résolutions les plus populaires au pays. Mais sont-elles tenues?

John Norcross, un chercheur de la Pennsylvanie, s’intéresse depuis plusieurs années aux résolutions du Nouvel An. Dans une étude réalisée à la fin des années 1980, il a constaté que la proportion de gens qui les tiennent diminue à mesure qu’on s’éloigne du 1er janvier. On passe de 77% après à peine une semaine, à 40% après 6 mois. On note toutefois que certains sont capables de tenir le coup pendant deux ans, mais ils ne sont plus que 19%.

Mais ce n’est pas une raison pour bouder son plaisir et ne pas affronter la première vague de froid de l’année en arpentant le décor bucolique des environs du pont couvert, emblématique symbole de la région.

Organisé par le groupe Village Runners, un club de coureurs d’Arundel, l’événement est devenu au fil des ans une tradition du Nouvel An bien ancrée dans la région.

Cette année, parmi les participants, on comptait entre autres, des coureurs de Montréal, de Mont-Tremblant, de Mont-Blanc, d’Arundel, de Brébeuf, de Montcalm et de Weir.  Soleil Tremblay, un citoyen d’Huberdeau a complété le parcours de cinq kilomètres en fauteuil roulant. Sa façon à lui de rappeler que bouger, peu importe sa condition physique, est bénéfique. Il a aussi démontré de façon éloquente que cet événement est résolument inclusif.

Pour Wendy Allen, l’une des fondatrices de Village Runners, l’événement coche plusieurs cases. « C’est d’abord une occasion de bouger ensemble, mais aussi de profiter du bel environnement qui nous entoure et de s’encourager à adopter de saines habitudes au quotidien. »

Célébrer le pont Prud’homme

Enfiler ses chaussures de course par une matinée glaciale c’est aussi rendre hommage à un joyau de la région, le pont Prud’homme.

Il y a plus de 6 ans déjà, soit le 21 mai 2019, le pont Prud’homme fermait à toute circulation. Automobilistes, cyclistes, piétons, tous sont privés de ce lien vital depuis. On se rappelle que le 15 avril dernier se tenait une conférence de presse à Mont-Tremblant où l’on avait annoncé la programmation des projets routiers 2025-2027, le pont Prud’homme en faisait partie. La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable d’alors, Geneviève Guilbault, en avait fait l’annonce.

L’info avait demandé à la désormais ministre des Affaires municipales de donner plus de détails sur l’échéancier des travaux. « On parle de 2026, donc ça serait tributaire du moment où l’on sera capable d’aller en appel d’offres, on est en train de finaliser certaines informations et certains processus afin de pouvoir aller en appel d’offres, par la suite viendront la signature du contrat et le début des travaux. C’est pour ça qu’on se laisse une marge avec 2026 plutôt que d’être trop précis et de devoir finalement modifier, » précise-t-elle avant d’ajouter : « La nouvelle sensationnelle, c’est que la réfection du pont est dans la programmation 2025-2027. »

Rappel historique

Jusqu’en 1918, un chaland, ce bateau à fond plat servant à transporter des marchandises reliait les deux rives de la rivière du Diable. C’était, à l’époque, le seul moyen pour les résidents et les agriculteurs d’accéder rapidement aux commerces et services. Une somme de 6000 $ a été recueillie auprès de ceux-ci et en 6 semaines le pont Prud’homme était érigé.

Articles les plus consultés

Normand Laberge, directeur général du Campus Tremblant. / Photo: Médialo - Patrice Francœur
Actualités

À quand le déménagement du CLSC?

L'info a appris que le déménagement du CLSC de Mont-Tremblant était repoussé à une date indéterminée.
Photo: gracieuseté
Actualités

Des municipalités avec très peu de défibrillateurs sur leur territoire?

Un défibrillateur, ça peut sauver une vie. Encore faut-il y avoir accès. Les municipalités de la région font-elles bonne figure?
Le pont Prud’homme à Brébeuf / Photo: gracieuseté
Actualités

Pont Prud’homme, l’appel d’offres est lancé

L'appel d'offres pour la réalisation des travaux de restauration du pont couvert, l'un des derniers dans les Laurentides, a été publié la semaine dernière.