Mont-Tremblant fait le point sur ses réalisations environnementales

  • Publié le 22 avr. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Laureen Peers

À l’occasion du Jour de la Terre, qui se tient ce vendredi 22 avril, la Ville de Mont-Tremblant a souhaité dresser un bilan de ses plus récentes réalisations en matière d’écoresponsabilité.
Pour rappel, un Service de l’environnement et du développement durable à part entière, a été créé en 2004, à Mont-Tremblant qui a pour mission l’administration, la planification, l’organisation ainsi que la gestion de l’ensemble des activités municipales en lien avec ces enjeux.

Parmi les récentes actions de la Ville, voici les plus importantes :

  • Plusieurs modifications réglementaires en matière d’urbanisme dans une optique de développement durable (ex. obligation pour certaines constructions d’inclure des toits verts ou blancs ainsi que des raccordements pour bornes de recharge de véhicules électriques)
  • Adoption de la Déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique, attestant que la Ville reconnaît les dangers provenant des changements climatiques et identifie les sources d’émissions de gaz effet de serre (GES) (2019)
  • Instauration de la gratuité du transport en commun sur tout le territoire, faisant de Mont-Tremblant une pionnière en la matière au Québec, une initiative ayant reçu une mention spéciale dans le cadre des prix Leaders en mobilité durable (2019)
  • Obtention de la certification Ici on recycle +, émis par Recyc-Québec pour sa saine gestion des matières résiduelles (2020)
  • Obtention de la certification Ville amie des monarques – mention Argent de la fondation David Suzuki (2021)
  • Adoption du Plan Climat | 2021-2025, ayant pour objectif l’adaptation aux changements climatiques et la réduction des GES (2021)
  • Adoption du Plan d’action en environnement | 2021-2025 (2021)
  • Élaboration du Guide écoévénementiel pour des pratiques durables destiné aux organisateurs d’événements sur le territoire tremblantois, honoré du prix Vivats – Ville événementielle, décerné par le Conseil québécois des événements écoresponsables (2021)

Articles les plus consultés

Gilles Sauvé, Louis Duquette, Dorothée Chang, Sylvain Tanguay, Christian Le Jossec, Patrice Clérouin, Raffaele Freddi, Frédéric Broué, Marc Koran, Annie Lajoie, Marianne Laliberté et Simon Lafrenière.

Photo gracieuseté
Actualités

Un nouveau projet résidentiel d’envergure à Sainte-Agathe

Carl Labrosse et Yves Provost / Photo: Médialo – Patrice Francoeur
Actualités

Atteint de sclérose en plaques, il réalise un de ses rêves

Yves Provost est atteint de sclérose en plaques depuis plusieurs années. Il a réalisé le samedi 7 juin un de ses plus grands rêves, monter à bord d’un hélicoptère et survoler les serres Arundel, l’entreprise familiale.
Photo: Médialo / Patrice Francoeur
Actualités

sEb, l’artisan culinaire reçoit sa plaque Michelin

C’est sous un soleil de plomb le 4 juin que Sébastien Houle a reçu la fameuse plaque Restaurant recommandé du Guide Michelin.