L’Evolution SPACE, un véhicule électrique qui pourrait durer 50 ans

  • Publié le 9 juin 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

L’électrification des véhicules apporte une certaine solution aux problèmes environnementaux, mais la fabrication d’un véhicule continu d’être une opération très polluante. Les constructeurs se sont attaqués à beaucoup de choses ces dernières années, mais pas nécessairement à la durée de vie d’un véhicule.

C’est le défi que la firme allemande Evolution (e. Volution) a décidé de relever en développant le SPACE, un VUS électrique disposant d’un prolongateur d’autonomie et dont la durée de vie pourrait s’étendre jusqu’à 50 ans. Le modèle deviendrait le premier véhicule construit avec une philosophie d’économie circulaire, il pourrait être mis à jour et amélioré tous les cinq ans dans un processus de remanufacturation fait en usine. Cette technique permet d’obtenir une durée de vie quatre fois supérieure à celle des voitures conventionnelles.

En plus d’assurer une durée de vie de loin supérieure, le SPACE permet de réduire son empreinte avec une réduction des émissions tout en assurant une autonomie maximale de 750 kilomètres grâce à l’utilisation d’une combinaison de batteries et d’un prolongateur d’autonomie.

Hybride rechargeable

La technologie développée par Evolution utilise une batterie compacte de 40 kilowattheures composée de modules standards apportant environ 150 kilomètres d’autonomie, ce que le constructeur croit suffisant pour près de 90 % des trajets quotidiens. Toujours selon eux, le SPACE sera probablement alimenté par la batterie 85 à 90 % du temps. Après cinq ans, les batteries peuvent être réutilisées pour d’autres besoins, notamment pour l’éclairage solaire stationnaire et ce pour une durée d’au moins 20 ans, réduisant ainsi l’empreinte du développement des batteries.

Pour les gens ayant besoin de parcours de plus longue distance, un prolongateur d’autonomie comprenant un moteur utilisant du pétrole liquéfié (GPL) est utilisé. Il permet de charger ou renforce le courant de la batterie et il ajoute une autonomie supplémentaire de 600 kilomètres.

Le SPACE, qui peut accueillir jusqu’à sept passagers, dispose d’un centre de gravité bas et d’une largeur relativement réduite (seulement 1,92 mètre), ce qui le rend très agile en zone urbaine, surtout pour un VUS. Ses deux essieux électriques indépendants sont aussi très compacts, ils permettent de grands angles de braquage alors que les roues arrière sont également directrices.

L’avis de RPM

Plusieurs vantent les bienfaits de la voiture électrique, mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un bien de consommation qui exige beaucoup de ressources afin d’être produit. Travailler la longévité permettrait sans aucun doute de les rendre encore plus verts.

EN RÉSUMÉ :

  • L’Evolution SPACE offre une durée de vie quatre fois supérieure à celle des voitures conventionnelles.
  • Il dispose d’une autonomie maximale de 750 kilomètres grâce à l’utilisation d’une combinaison de batteries et d’un prolongateur d’autonomie.

Articles les plus consultés

Dominique Laverdure avec quelques candidats au poste de conseiller, dans leurs bureaux, 10 minutes après la fermeture des bureaux de vote. (Photo Médialo - Patrice Francoeur)
Actualités
Politique

[En cours] Élections municipales : les candidats à la mairie attendent les résultats

Les bureaux de vote sont désormais fermés. L'info du Nord est sur place pour récolter les réactions des candidats. 
Normand Laberge (casque blanc) et Dr Pierre-Simon Landry, médecin de famille (tenant les plans), entourés d’autres membres du personnel de la future clinique médicale. / Photo Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Campus Santé de Mont-Tremblant : les médecins aussi ont hâte

L’info a été convié sur le chantier du Campus santé alors que des médecins et des infirmières qui y travailleront étaient invités à visiter les lieux pour la toute première fois.
Pascal De Bellefeuille Photo - Gracieuseté
Actualités
Politique

Pascal De Bellefeuille est élu maire à Mont-Tremblant

Le candidat Pascal De Bellefeuille de l'équipe Ensemble Mont-Tremblant a été élu au poste de maire à Mont-Tremblant avec 51,53 % des voix.