Les Trois Accords en spectacle à Mont-Tremblant

  • Publié le 17 janv. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Laureen Peers

À l’occasion de leur passage sur la scène de la salle de l’Église du Village le 21 janvier prochain, L’info s’est entretenu avec le chanteur du groupe Les Trois Accords, Simon Proulx.

Les Trois accords seront de retour à Mont-Tremblant dans le cadre de la programmation culturelle Première Scène, soit quelques semaines après leur prestation lors du 24h Tremblant, ce qui amuse notamment le chanteur, Simon Proulx.

« Je pense qu’on va sûrement bientôt déménager à Mont-Tremblant si ça continue. Ça va être moins compliqué de s’y rendre ».

 

Nouveau spectacle

Avec la parution de leur septième album baptisé Présence d’esprit sorti en octobre dernier, les membres des Trois Accords, Pierre-Luc Boisvert (basse), Charles Dubreuil (batterie), Alexandre Parr (guitare) et Simon Proulx (guitare, voix), présenteront leur nouveau spectacle au cours duquel ils puiseront aussi bien dans le répertoire des précédents albums que dans le nouveau.

«C’est sûr, qu’on survole pas mal les chansons des albums, mais on essaie aussi de mettre une certaine emphase sur le nouveau matériel », raconte le chanteur avant d’ajouter qu’ils commencent à avoir « pas mal d’albums » leur offrant de ce fait « une bonne flexibilité ».

Quand on lui demande justement d’où provient cette énergie sur scène, il répond en rigolant qu’ils « mangent beaucoup d’agrumes ».

« Quand on s’écoute nous-mêmes, ça nous donne de l’énergie. Je pense que c’est une musique à la base qui donne envie de bouger. On est les premiers affectés et on essaie de transmettre ça aussi ».

 

Réalisation de l’album

Concernant leur septième album, Simon Proulx raconte que normalement une fois les spectacles terminés, il prend une période d’écriture avant de soumettre les textes aux autres membres et de les peaufiner. Seulement, en raison de la pandémie qui a sévi en pleine tournée de leur dernier album, la conception de Présence d’esprit s’est faite sur une plus longue durée.

« Ça s’est fait, mais de manière relax, dans le fond, on est comme rentré à partir de l’automne 2021 en studio, mais le plus gros a été enregistré au printemps 2022. »

Pour ce qui est de l’inspiration des textes, le chanteur explique avec dérision que c’est beaucoup de lui-même. « Souvent je m’installe devant un miroir et j’attends l’inspiration qui vient éventuellement et je continue à manger des agrumes. »

Parmi les nouvelles chansons de l’album, on retrouve le titre Internet qui explique justement ce qu’est l’internet. « Pour moi c’était juste drôle de faire une chanson où j’explique aux gens c’est quoi Internet, alors que tout le monde c’est ce que c’est. Je trouvais ça simplement ridicule et amusant. »

Dans le cas où certaines personnes prennent les chansons au premier degré, Simon Proulx indique que le groupe a pris la décision, il y a longtemps, de ne pas donner d’instructions.

« Je pense qu’on peut les prendre au degré qu’on veut. Il y a assurément des degrés à explorer, mais on en très en paix avec le fait que les gens, des fois, prennent ça au premier degré ».

Articles les plus consultés

Photo: Jimmi Francoeur
Actualités
Culture

Fête nationale à Mont-Tremblant: Vincent Vallières vient célébrer

Vincent Vallières promet de tout donner pour faire lever la foule. L’info s'est entretenu avec lui à quelques jours du spectacle.
Carl Labrosse et Yves Provost / Photo: Médialo – Patrice Francoeur
Actualités

Atteint de sclérose en plaques, il réalise un de ses rêves

Yves Provost est atteint de sclérose en plaques depuis plusieurs années. Il a réalisé le samedi 7 juin un de ses plus grands rêves, monter à bord d’un hélicoptère et survoler les serres Arundel, l’entreprise familiale.
Photo: Médialo / Patrice Francoeur
Actualités

sEb, l’artisan culinaire reçoit sa plaque Michelin

C’est sous un soleil de plomb le 4 juin que Sébastien Houle a reçu la fameuse plaque Restaurant recommandé du Guide Michelin.