Les municipalités renforcent leur arsenal contre les cyberattaques

  • Publié le 10 nov. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Davide Buscemi

Un nouveau dispositif informatique de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) renforce l’arsenal des municipalités contre les cyberattaques.
Alliée à VARS une firme experte en cybersécurité, la FQM dispose d’une nouvelle arme dans la guerre qui fait rage dans la jungle infinie que constitue la Toile. Qu’elles se présentent sous l’aspect de rançongiciels ou de violations de réseau, les cyberattaques, pour lesquelles le télétravail figure une difficulté accrue, représentent un sujet sérieux et prioritaire pour les entreprises et les administrations municipales.

Visant à prémunir les municipalités d’intrusions malveillantes ou de virus, ce « bouclier » de la FQM s’inscrit dans le contexte du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité.

De l’appel d’offres public a été retenu VARS et son expertise en matière de sécurisation des réseaux connectés et contre les menaces virtuelles de toute sorte. Les municipalités auront comme médiatrice et conseillère une personne-ressource de la FQM chargée spécialement de les appuyer dans leurs besoins et requêtes.

« Considérant que 44 % des attaques mondiales de rançongiciels ont ciblé des municipalités, causant des bris de services pouvant s’élever jusqu’à 22 jours, il était normal de trouver une solution répondant à 99 % des besoins critiques en cybersécurité », a déclaré M. Jacques Demers, président de la FQM, par ailleurs maire de Sainte-Catherine-de-Hatley en Estrie.

Ce projet a été financé conjointement par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation ainsi que FQM Services, coopérative de solidarité de la FQM.

Articles les plus consultés

Normand Laberge (casque blanc) et Dr Pierre-Simon Landry, médecin de famille (tenant les plans), entourés d’autres membres du personnel de la future clinique médicale. / Photo Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Campus Santé de Mont-Tremblant : les médecins aussi ont hâte

L’info a été convié sur le chantier du Campus santé alors que des médecins et des infirmières qui y travailleront étaient invités à visiter les lieux pour la toute première fois.
Actualités

Aider son prochain, un massage à la fois

Jonathan Benjamin revient de loin. Cet homme qui traine un passé semé d’embûches se retrousse les manches.
Photo: Tremblant
Actualités

En attendant la neige à Tremblant

D’ici à ce qu’il neige, les employés de la Station Tremblant travaillent en prévision de la saison de ski qui prendra son envol sous peu.