Les finalistes pour la personnalité de l’année 2025 de L’info Mont-Tremblant

  • Publié le 31 déc. 2025 (Mis à jour le 31 déc. 2025)
  • Lecture : 3 minutes

Trois femmes, trois parcours différents, toutes inspirantes à leur façon. Découvrez les finalistes au titre de personnalité de l’année 2025 de L’info du Nord Mont-Tremblant.

Thérèse Barrette

Elle nous a quittés le 31 juillet dernier, mais ceux qui l’ont côtoyée ne sont pas près de l’oublier. Elle aura œuvré à la Fondation Tremblant pendant 11 ans. Une fondation qu’elle avait fondée conjointement en 1997 avec Roger McCarthy (décédé au début 2025).

Avant de s’impliquer à plein temps dans la Fondation Tremblant, Mme Barrette a été directrice de la Chambre de commerce de Saint-Jovite, pendant plus de 16 ans. Elle deviendra par la suite la directrice générale de la nouvelle Chambre de commerce de Mont-Tremblant, laquelle sera nommée « Chambre de commerce de l’année au Québec » en 2004, on est à l’époque de la fusion des villes de Saint-Jovite et de Mont-Tremblant.

Elle annonce sa retraite en 2005, mais s’investira en politique municipale la même année. En effet, de novembre 2005 à novembre 2017, elle siège en tant que conseillère à la Ville de Mont-Tremblant. Dès 2013, elle devient mairesse suppléante.

En 2023, elle accordait une entrevue à Hugo Saez de L’info où elle relatait la genèse de la naissance de la Fondation Tremblant qui a débuté en août 1996, alors que Roger McCarthy, ex-directeur général de Tremblant et vice-président régional d’Intrawest, peinait à mettre sur pied une Fondation. « Nous sommes allés diner ensemble. Il m’a dit que c’était impensable que des enfants qui qui fréquentaient l’école de Saint-Jovite, commençaient leur journée de classe sans avoir pris un petit déjeuner et sans apporter un lunch pour le diner. Ça m’a vraiment interpellée et j’ai tout de suite compris que c’était important. »

Valérie Grenier

Les 6 et 7 décembre derniers, le mont Tremblant accueillait les meilleures skieuses au monde pour pas un, mais deux slaloms géants.

Lors du premier slalom, Valérie Grenier était en cinquième place après la première manche disputée dans des conditions neigeuses et d’une visibilité partielle, elle a su se servir de ce résultat comme tremplin pour sa seconde descente. Vingt-sixième skieuse à s’élancer lors de la tenue de la seconde manche, elle a survolé le parcours en un temps de 2 min 17 sec 18 et pris le 3e rang. La skieuse canadienne a réalisé tout un exploit devant ses partisans en montant sur la troisième marche du podium.

Valérie revient de loin.

En 2016, elle subissait une opération pour traiter un syndrome chronique des loges musculaires aux tibias et elle a dû apprendre comment renforcer et utiliser d’autres muscles de ses jambes.

En 2018, à ses premiers Jeux olympiques (P’yŏngch’ang), elle prend le 6e rang au combiné alpin, le meilleur résultat parmi les membres de l’équipe de ski alpin.

Le mauvais sort s’acharne sur elle. Pendant une descente d’entraînement aux Championnats du monde de 2019 en Suède, la skieuse fait une chute et se fracture le tibia, le péroné et le talus. Elle est opérée le soir même et on lui insère une tige dans le tibia. Cinq mois plus tard, elle a dû repasser sous le bistouri puisque l’os ne guérissait pas convenablement.

Ce podium à la maison est un véritable exploit. Les nombreux admirateurs présents sur place, au mont Tremblant lui ont bien démontré.

 

Naomi Urness

La jeune skieuse Tremblantoise cumule 3 participations sur le circuit des Coupes du monde en grand saut (Big Air) et autant de podiums. Survol du parcours d’une prodige du ski.

En effet, la jeune skieuse de 21 ans avait, à sa toute première Coupe du monde de grand saut à vie, a pris le second rang à Secret Garden en Chine. C’était à la fin du mois de novembre.

Elle a récidivé le 6 décembre dernier à Pékin, toujours en Chine, en montant cette fois-ci sur la 3e marche du podium. Une habituée des podiums bien précoce.

Le week-end suivant, elle était de retour en Amérique du Nord où elle a participé à la Coupe du monde de Steamboat, au Colorado. La skieuse acrobatique a mis la main sur la médaille d’or à l’épreuve du grand saut, sa première en carrière.

La Québécoise pointe désormais au sommet du classement cumulatif de la Coupe du monde.

Les Jeux olympiques de Milan-Cortina et les X-Games deviennent des rêves de plus en plus accessibles pour la skieuse de Mont-Tremblant.

Celle qui a une jumelle identique a commencé à skier à l’âge de 3 ans, elle s’est par la suite mise au freestyle à l’âge de 11 ans. « J’ai skié toute mon enfance à Mont-Tremblant. »

Cliquez ici pour découvrir celui que L’info du Nord a désigné personnalité de l’année 2025.

Articles les plus consultés

Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Le CISSS des Laurentides renonce à poursuivre la réfection du Centre d’hébergement de Mont-Tremblant

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides en a fait l’annonce dans un communiqué de presse, le 17 décembre dernier. Explications.
Actualités

10 dossiers ayant marqué l’année 2025

Voici 10 dossiers ayant marqué l'année 2025 dans la grande région de Mont-Tremblant.
Photo: Groupe CNW/Brasswater Inc.
Actualités
Économie

Les actifs commerciaux du Village de Mont-Tremblant ont trouvé preneur

Brasswater annonce avoir complété l'acquisition du village commercial du Mont-Tremblant.