L’équipe équestre de la SQ était à Mont-Tremblant

  • Publié le 10 oct. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute


Les policiers à cheval assurent quatre types d’activités, soit le soutien aux postes des MRC, la participation aux recherches, des patrouilles équestres ainsi qu’une participation lors de missions philanthropiques.

De plus, la police équestre est souvent présente pour gérer la foule et assurer l’ordre pendant de grands rassemblements. Elle se ploie pour effectuer des recherches en forêt, en ville ou dans des secteurs sinistrés en cas de catastrophe.

Les opérations d’urgence menées par un policier et son cheval offrent une manœuvrabilité unique et une réponse bonifiée pour plusieurs raisons : la hauteur permet d’être vu de loin, l’endurance et la versatilité du cheval permettent des déplacements tout terrain, la capacité de déplacement silencieux et les sens exacerbés l’animal (odorat et ouïe) facilitent les recherches. Le plus les chevaux exercent un attrait apaisant pour l’être humain.

Les équipes équestres sont déployées au Québec tout au long de l’année pour maintenir la paix et l’ordre public, protéger les biens, préserver la vie, la sécurité et les droits fondamentaux des personnes en favorisant les rapprochements avec les communautés, incluant les plus vulnérables.

Elles soutiennent les opérations en patrouillant sur le territoire des MRC en ville ou en campagne, sur les sentiers et dans les parcs municipaux.

Articles les plus consultés

Pascal De Bellefeuille Photo - Gracieuseté
Actualités
Politique

Pascal De Bellefeuille est élu maire à Mont-Tremblant

Le candidat Pascal De Bellefeuille de l'équipe Ensemble Mont-Tremblant a été élu au poste de maire à Mont-Tremblant avec 51,53 % des voix.
Dominique Laverdure avec quelques candidats au poste de conseiller, dans leurs bureaux, 10 minutes après la fermeture des bureaux de vote. (Photo Médialo - Patrice Francoeur)
Actualités
Politique

[En cours] Élections municipales : les candidats à la mairie attendent les résultats

Les bureaux de vote sont désormais fermés. L'info du Nord est sur place pour récolter les réactions des candidats. 
Normand Laberge (casque blanc) et Dr Pierre-Simon Landry, médecin de famille (tenant les plans), entourés d’autres membres du personnel de la future clinique médicale. / Photo Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Campus Santé de Mont-Tremblant : les médecins aussi ont hâte

L’info a été convié sur le chantier du Campus santé alors que des médecins et des infirmières qui y travailleront étaient invités à visiter les lieux pour la toute première fois.