Le Mazda CX-5 2027 recevra un nouveau moteur nommé SKYACTIV-Z

  • Publié le 21 mars 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

Presque tous les constructeurs japonais ont une approche prudente envers l’électrification de transports. Mazda ne fait pas exception à la règle avec l’absence de véhicule électrique disponible actuellement en Amérique du Nord, mais un accent sur les véhicules hybrides et hybrides rechargeables. Le constructeur vient néanmoins de donner quelques détails sur ses futures technologies, notamment sur un moteur à essence de nouvelle conception et sur ses objectifs d’électrification.

Le constructeur compte mettre sur le marché un moteur nommé SKYACTIV-Z, lequel sera le moteur de base pour tous les modèles compacts de la marque, avec la possibilité d’être hybridé, en plus. Le constructeur affirme qu’il sera conforme aux normes Euro 7, Tier 4 et LEV4 qui seront en place au moment du lancement du moteur. Selon toute vraisemblance, il s’agira d’un 4-cylindres de 2,5 litres. Mazda résiste donc à la direction prise par certains constructeurs concurrents, soit celle de réduire la cylindrée pour intégrer un turbocompresseur, comme l’ont fait Honda, Nissan, Ford et GM, entre autres.

Ce moteur fera ses débuts dans le prochain CX-5, dont la troisième génération est prévue pour 2027. Un système hybride développé par Mazda sera aussi intégré dans ce modèle, au contraire de la mécanique hybride incluse dans le CX-50 actuellement, laquelle provient de Toyota. Il semble également que cette technologie SKYACTIV-Z sera implantée dans d’autres moteurs thermiques éventuellement, comme le moteur 6-cylindres en ligne et même un futur moteur rotatif.

Des partenariats stratégiques

Mazda confirme également qu’elle revoit sa stratégie d’électrification de sa gamme de produits pour mieux s’ajuster aux nouvelles réalités du marché. Elle réduit de 25 % ses investissements initiaux en instaurant des partenariats logiques qui auront pour but de maintenir une bonne compétitivité, une bonne qualité de produits et une bonne expertise tout en limitant ses dépenses dans des secteurs clés, comme les véhicules hybrides, les architectures électriques et électroniques, et les batteries. En ce sens, le constructeur continuera de mettre à profit ses partenariats avec Toyota, Denso et certaines entreprises chinoises, comme Changan Automobile.

Néanmoins, le constructeur compte lancer une architecture entièrement développée par Mazda pour les véhicules électriques, de même qu’une technologie de batterie qu’elle utilisera dans ses futurs véhicules. La batterie mettra à profit l’entreprise Panasonic, qui détient une bonne expertise en la matière, et on peut s’attendre à voir les balbutiements de ces innovations en 2027.

Plus de détails :

Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.

En résumé

  • Le nouveau Mazda CX-5 arrivera pour 2027
  • Il sera équipé d’un moteur SKYACTIV-Z de nouvelle génération, avec hybridation
  • Mazda se concentrera aussi sur une architecture électrique maison

Articles les plus consultés

Photo: Jimmi Francoeur
Actualités
Culture

Fête nationale à Mont-Tremblant: Vincent Vallières vient célébrer

Vincent Vallières promet de tout donner pour faire lever la foule. L’info s'est entretenu avec lui à quelques jours du spectacle.
Carl Labrosse et Yves Provost / Photo: Médialo – Patrice Francoeur
Actualités

Atteint de sclérose en plaques, il réalise un de ses rêves

Yves Provost est atteint de sclérose en plaques depuis plusieurs années. Il a réalisé le samedi 7 juin un de ses plus grands rêves, monter à bord d’un hélicoptère et survoler les serres Arundel, l’entreprise familiale.
Photo: Médialo / Patrice Francoeur
Actualités

sEb, l’artisan culinaire reçoit sa plaque Michelin

C’est sous un soleil de plomb le 4 juin que Sébastien Houle a reçu la fameuse plaque Restaurant recommandé du Guide Michelin.