Le Ford F-150 Lightning pourrait bientôt ne plus être admissible au programme Écocamionnage

  • Publié le 6 janv. 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

Le programme Écocamionnage a été mis sur pause en septembre dernier par le gouvernement du Québec. Ce programme, qui vise à électrifier les véhicules commerciaux sur les routes du Québec, permettait aux entreprises d’obtenir un rabais à l’achat d’un véhicule qui contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le transport routier des marchandises. Le plus populaire du lot, avant l’arrêt du programme, était le Ford F-150 Lightning. Voilà que le gouvernement, qui n’a toujours pas remis le programme sur pied, est en réflexion à savoir si le Ford F-150 Lightning restera sur la liste des véhicules admissibles en 2025.

Utilisation commerciale

Selon des informations en provenance de Radio-Canada, le gouvernement du Québec serait en réflexion sur l’admissibilité du Ford F-150 Lightning dans le programme Écocamionnage, car des doutes ont été soulevés concernant son utilisation.

En effet, la camionnette n’est admissible au programme que si elle est acquise par des entreprises qui ont l’intention de l’utiliser comme véhicule commercial. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable précise que le véhicule doit être immatriculé avec une plaque F et être utilisé commercialement et non personnellement.

En témoignage à Radio-Canada, Geneviève Tremblay, conseillère stratégique au cabinet de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, rappelle qu’utiliser un véhicule commercial à des fins personnelles constitue une entorse aux règles fiscales.

« À la base, les F-150 avaient été inclus au programme Écocamionnage parce qu’il y avait un regard qui se voulait inclusif pour la réalité des petites et moyennes entreprises. C’est l’ensemble du programme qui est révisé ; ça inclura les types de véhicules qui sont admissibles, puis on portera un regard sur les F-150. »

Ford populaire

Il est important de noter que le Ford F-150 Lightning représente 43 % des demandes de rabais au programme Écocamionnage effectuées entre le 1er avril 2023 et le 24 septembre 2024.

Sur les 1 753 subventions accordées, 752 ont été octroyés à des propriétaires d’une camionnette électrique du constructeur à l’ovale bleu. Fait encore plus intéressant, plus de 662 demandes sont également en lien avec un produit Ford, soit le Ford E-TRANSIT durant la même période.

Ceci veut donc dire que, à lui seul, le constructeur américain a bénéficié de 1 414 rabais du programme Écocamionnage entre le 1er avril 2023 et le 24 septembre 2024 et domine ainsi largement le palmarès.

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable avait également annoncé, en décembre 2024, que les rabais accordés dans le cadre du programme Roulez vert pour l’achat de véhicules électriques au Québec seraient suspendus du 1er février au 1er avril 2025 en raison du manque de fonds dans les caisses du programme.

Le programme Écocamionnage n’est, quant à lui, toujours pas disponible. Le gouvernement affirme toutefois qu’il devrait se remettre en marche quelque part en 2025. Plus de détails suivront.

 

Articles les plus consultés

Photo: Jimmi Francoeur
Actualités
Culture

Fête nationale à Mont-Tremblant: Vincent Vallières vient célébrer

Vincent Vallières promet de tout donner pour faire lever la foule. L’info s'est entretenu avec lui à quelques jours du spectacle.
Carl Labrosse et Yves Provost / Photo: Médialo – Patrice Francoeur
Actualités

Atteint de sclérose en plaques, il réalise un de ses rêves

Yves Provost est atteint de sclérose en plaques depuis plusieurs années. Il a réalisé le samedi 7 juin un de ses plus grands rêves, monter à bord d’un hélicoptère et survoler les serres Arundel, l’entreprise familiale.
Photo: Médialo / Patrice Francoeur
Actualités

sEb, l’artisan culinaire reçoit sa plaque Michelin

C’est sous un soleil de plomb le 4 juin que Sébastien Houle a reçu la fameuse plaque Restaurant recommandé du Guide Michelin.