La SQDC livre pour contrer le marché noir

  • Publié le 11 janv. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Laureen Peers

La Société québécoise du cannabis (SQDC) a annoncé la mise en place d’un service de livraison dans la région de Mont-Tremblant afin d’améliorer l’accessibilité aux produits de cannabis légaux à moindre risque pour la clientèle.
Plusieurs succursales, dont celle de Mont-Tremblant, étaient fermées depuis un certain temps en raison d’un conflit de travail. La SQDC veut veiller à sa mission de protection de la santé et de la sécurité publique dans cette région.

« On veut s’assurer de maintenir un accès aux clients de la région parce que notre mission est de migrer les consommateurs du marché noir vers le marché licite, et ça, ça passe en grande partie par l’accès au produit », a expliqué le porte-parole de la SQDC, Fabrice Giguère, avant d’ajouter que « c’est pour cette raison-là qu’on veut étendre des services, parce que la succursale est fermée présentement. »

Ce service de livraison qui a été initié dans un premier temps en décembre dernier dans le secteur de Saint-Jérôme couvre désormais les municipalités de Mont-Tremblant, Brébeuf, La Conception, Mont-Blanc et Lac-Supérieur.

 

24 succursales

Concernant le conflit de travail en cours, la SQDC explique dans son communiqué qu’elle compte 92 succursales, dont plus de la moitié ne sont pas syndiquées et 68 sont ouvertes selon l’horaire régulier. Le conflit de travail actuel vise 24 des 26 succursales représentées par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) dont celle de Mont-Tremblant.

« Le principal point en litige avec le SCFP demeure celui du salaire puisque tous les éléments normatifs ont été réglés depuis quelques mois.

D’ailleurs, l’ensemble des conseillers de la Société, à l’exception de ceux qui travaillent dans des succursales représentées par le SCFP, bénéficie d’un taux horaire de 19,01 $/h à l’entrée, et ce, depuis le 3 juillet 2022 », peut-on lire dans le communiqué émis par la SQDC.

Au moment d’écrire ces lignes, le SCFP n’avait pas répondu à notre demande d’entrevue.

Articles les plus consultés

Des corridors écologiques vitaux seront pérennisés dans les Laurentides, aussi en Outaouais.
(Photo Pixabay)
Actualités

Près de 1 M$ injecté dans l’axe Plaisance-Tremblant

Grâce à des contributions financières de divers organismes, la pérennisation des corridors écologiques vitaux dans les Laurentides et l’Outaouais est en vue.
Photo: Groupe Crête
Actualités

Conflit du bois d’œuvre et tarifs douaniers, le Groupe Crête touche du bois

Au moment où le locataire de la Maison-Blanche souffle le chaud et le froid en matière de tarifs douaniers. L’info s’est entretenu avec Sébastien Crête, le président du Groupe Crête.
Photo: gracieuseté
Actualités

Plus de 200 arbres déracinés au Jardin Cérès

Véritable hécatombe à La Conception, le Jardin Cérès se relève péniblement d’une rafale destructive. Retour sur les événements.