Jeux du Québec 2024 : à la rencontre de la délégation des Laurentides

  • Publié le 17 févr. 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

C’est le 15 février dernier qu’était dévoilée la liste officielle des athlètes qui représenteront la région des Laurentides à la 58e finale des Jeux du Québec qui se déroulera à Sherbrooke du 1er au 9 mars 2024.

Cette année à Sherbrooke, plus de 3000 athlètes s’affronteront dans 19 disciplines. La délégation laurentienne qui englobe 37 municipalités compte 154 athlètes âgés de 12 à 17 ans, 42 entraîneurs/accompagnateurs et 14 missionnaires.

Des objectifs élevés

Lors de la dernière édition hivernale des Jeux du Québec qui s’était déroulée à Rivière-du-Loup en 2022, les athlètes laurentiens s’étaient mérité un total 64 médailles, s’illustrant particulièrement dans les épreuves d’haltérophilie, de patinage de vitesse, d’escrime, de plongeon, de judo, de ski de fond et de hockey. « C’est sûr que ce sont des sports où on est habitué de performer depuis longtemps », confirme le chef de mission pour la délégation des Laurentides, Alexandre Savoie. On a aussi l’équipe de hockey féminin où on a terminé sur la plus haute marche du podium lors des 2 derniers jeux, on va essayer de répéter l’exploit cette année », ajoute-t-il.
Au classement par points, la délégation laurentienne tentera de rééditer sa performance des derniers Jeux d’hiver où elle s’était classée 2e. « Ce qui est certain, c’est que nous visons le podium au classement des régions », annonce Alexandre Savoie.
Mentionnons que la délégation des Laurentides sera représentée dans 17 des 19 disciplines au programme. « Il n’y a que le karaté et le basketball en fauteuil roulant où nous n’aurons pas de représentant », souligne le chef de mission.

Les meilleurs

Pour obtenir leur laissez-passer pour les Jeux du Québec, les 154 athlètes de la délégation des Laurentides ont pris part à 20 événements régionaux. Tournois, camps de sélection ou finales régionales, ces différentes compétitions ont suscité la participation de 600 athlètes sur tout le territoire des Laurentides. Ce sont les meilleurs d’entre eux qui représenteront notre région lors de ces Jeux. « On est fébrile, on a vraiment une belle équipe, on devrait vraiment vivre une belle expérience », espère Alexandre Savoie.

L’expérience d’une vie

Pour la majorité des athlètes, les Jeux du Québec représentent le plus grand événement sportif auquel ils prendront part dans leur vie. Au-delà des performances, c’est avant tout pour grandir à travers cette aventure que la Finale des Jeux du Québec revêt une importance pour tous ces jeunes athlètes.
« La médaille, c’est le bonbon au bout de la ligne. Mais ce que j’explique aux jeunes, c’est que dans 10 ans, quand je vais les revoir, ils ne me parleront des médailles qu’ils ont gagnées, mais ils vont me dire qu’ils ont vécu une des plus belles expériences de leur vie », témoigne le chef de mission.
Pour suivre nos athlètes aux Jeux : Facebook www.facebook.com/jdq.lau ou Instagram jdqlaurentides

Athlètes locaux :

NOMININGUE : Mathys Preston: tennis de table
MONT-LAURIER: Marie-Mikaëlle Courtemanche: patinage artistique
                                   Maïka Gagné: hockey
FERME-NEUVE : Félix Dufour: hockey masculin
MONT-TREMBLANT:  Mathieu Lebel: boxe
                                         Justine Chalifoux, Ulysse Ouimet et Saskia Sullivan:  ski de fond
SAINT-ADOLPHE-D’HOWARD : Léo Viero: ski de fond
MORIN-HEIGHTS: Mia Dyke: judo
SAINTE-ADÈLE : Éliane Blais: ski de fond

Articles les plus consultés

Pascal De Bellefeuille Photo - Gracieuseté
Actualités
Politique

Pascal De Bellefeuille est élu maire à Mont-Tremblant

Le candidat Pascal De Bellefeuille de l'équipe Ensemble Mont-Tremblant a été élu au poste de maire à Mont-Tremblant avec 51,53 % des voix.
Dominique Laverdure avec quelques candidats au poste de conseiller, dans leurs bureaux, 10 minutes après la fermeture des bureaux de vote. (Photo Médialo - Patrice Francoeur)
Actualités
Politique

[En cours] Élections municipales : les candidats à la mairie attendent les résultats

Les bureaux de vote sont désormais fermés. L'info du Nord est sur place pour récolter les réactions des candidats. 
L'équipe de Steve Perreault le soir des élections. (Photo - Gracieuseté)
Actualités
Politique

Lac-Supérieur : Steve Perreault réélu à la mairie

Le maire sortant Steve Perreault a été réélu à Lac-Supérieur avec 59,41 % des voix, soit 527 votes.