Huberdeau a un nouveau maire

  • Publié le 10 nov. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Davide Buscemi

Benoit Chevalier est, depuis peu, le nouveau maire d’Huberdeau après la démission de sa prédécesseuse l’été dernier.
Après la démission, une période d’intérim, assurée par Benoît Chevalier lui-même, avait suivi. Si le scrutin, organisé le 30 octobre dernier, a révélé la nomination du visage du nouveau chef municipal, c’est le lundi 7 novembre qu’a commencé officiellement son mandat.

Son arrivée en politique est récente ; l’ascension, rapide. « J’ai voulu commencer en étant conseiller. Quand l’occasion d’assurer l’intérim à la mairie d’Huberdeau s’est présentée, j’ai trouvé ça très intéressant d’autant plus avec les enjeux de la MRC », explique M. le maire.

Natif de Montréal et installé depuis 12 ans à Huberdeau, M. Chevalier avait été jusqu’à présent conseiller municipal à l’occasion de l’élection municipale de 2021, date qui marque son entrée dans la vie politique. Dans la vie civile, c’est un entrepreneur dans le domaine du transport. Auparavant, il dirigeait une usine de transformation de volaille avec 125 employés sous sa responsabilité.

Rajeunir Huberdeau et renforcer sa santé économique

« Mon but principal est de faire en sorte que des gens viennent s’installer ici pour faciliter le développement en habitant ici ou/et en travaillant ici », précise-t-il. Ce dernier souhaite insuffler un souffle de rajeunissement de sa population. Il souhaite attirer de nouveaux résidents mais « il manque de logements », se désole-t-il.

C’est son implication sociale qui l’a amené à la politique. Il a été impliqué dans le Café 20 cœurs à Saint-Jérôme qui vient en aide aux personnes qui vivent dans des conditions de vulnérabilité économique. Avant cela, il avait assisté à des réunions citoyennes à Huberdeau et à Boileau (Outaouais).

Quelques données pour rappel :

 

  • Benoit Chevalier a remporté une large majorité des suffrages (273 votes contre 117 votes pour son concurrent) quoiqu’il y ait eu seulement 48 % (parmi 824 électeurs inscrits) de taux de participation. C’est son premier mandat en tant que maire.
  • En plus d’un nouveau maire, Huberdeau compte, dans ses rangs, une nouvelle conseillère (numéro 6) en la personne de Ginette Sheehy confortablement élue avec 245 votes.
  • L’ancienne mairesse, Fanny Véronique Couture, avait été élue en 2021 mais a dû démissionner, sept mois postérieurement à son investiture, pour des raisons familiales et de déménagement du territoire huberdois.

Articles les plus consultés

Normand Laberge (casque blanc) et Dr Pierre-Simon Landry, médecin de famille (tenant les plans), entourés d’autres membres du personnel de la future clinique médicale. / Photo Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Campus Santé de Mont-Tremblant : les médecins aussi ont hâte

L’info a été convié sur le chantier du Campus santé alors que des médecins et des infirmières qui y travailleront étaient invités à visiter les lieux pour la toute première fois.
Une lutte s’annonce dans la plupart des municipalités de la Rouge.
(Photo Adobe Stock)
Politique

Frédéric Escotte (Vision Mont-Tremblant) retire sa candidature

Élise Léonard, celle qui briguait le poste de conseillère du district no 3 a été élue par acclamation vendredi.
Photo: Unsplash
Politique

Les candidats à la mairie de Mont-Tremblant répondent aux questions des citoyens

Lors de la dernière assemblée annuelle des Amis de Mont-Tremblant , les deux candidats à la mairie se sont prêtés au jeu des questions et réponses.