Grande première pour Valérie Grenier !

  • Publié le 9 janv. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gwendoline Natali

Valérie Grenier est entrée dans l’histoire du sport canadien en triomphant en slalom géant en Slovénie (Coupe du Monde de ski).

C’est un exploit retentissant qu’a réalisé samedi dernier Valérie Grenier ! La skieuse du club de Mont-Tremblant s’est imposée lors du Slalom géant de Kranjska-Gora (Slovénie), une épreuve comptant pour la Coupe du Monde. Elle a devancé l’Italienne Marta Bassino et la Slovaque Petra Vlhova Une victoire nette et sans bavure avec le meilleur temps sur la première et sur la deuxième manche. Cela faisait près de 50 ans qu’une Canadienne n’avait pas remporté de Slalom géant en Coupe du Monde. Il faut en effet remonter à 1974 pour retrouver la trace du succès de Kathy Kreiner à Pfronten (Allemagne).

« Ça a été une journée complètement folle. Je me sentais très bien le matin, très calme. En haut du parcours, j’étais comme hors de contrôle, ce n’était pas mon meilleur ski. J’ai été surprise de voir que j’étais en tête lors de la première manche. Je pensais que je serais stressée pour la deuxième manche mais je me suis sentie détendue, je me suis amusée avec mes coéquipières. L’ambiance était relax. C’est cool de voir que j’ai bien réussi à gérer la pression », raconte la skieuse de 26 ans. encore sur son nuage.

« A l’arrivée, c’est tellement d’émotions, du soulagement, de la joie et de la surprise. Je n’en revenais pas ! »

Une récompense pour celle qui avait vu son ascension freinée par plusieurs blessures dont une lourde chute en 2019. « En quelque sorte, je suis reconnaissante de ma blessure. Elle m’a permis de me concentrer sur la technique. Je suis revenue meilleure qu’avant. » Très sollicitée depuis sa victoire, Valérie Grenier tient à remercier toutes les personnes qui lui ont envoyé leurs félicitations. Elle avoue avoir été particulièrement touchée par celles de son frère. « J’ai toujours voulu le rendre fier, son message était vraiment cute ».

Après quelques contre-performances et une prometteuse 5eme place en Autriche, la voilà qui lance complètement sa saison avec cette prestation mémorable. De quoi nourrir aussi ses ambitions. « Le début de la saison a été difficile. J’ai un peu douté. Avant j’avais peur de dire que je visais le podium, j’avais l’impression que c’était exagéré. Cette victoire a boosté ma confiance. J’aimerais avoir d’autres podiums cette saison et faire partie des meilleures skieuses du monde. Pourquoi pas être dans le Top 7 mondial à la fin de la saison. »

Articles les plus consultés

Actualités

Bals de finissants: un rite de passage aux racines étonnantes

Les bals des finissants ponctuent très souvent l'aboutissement des études secondaires, à quand remonte cette tradition ? Entretien avec un historien.
(Photo - SQ)
Actualités

Un cycliste happé mortellement

Lundi, sur la route 117, un cycliste a été happé mortellement.
Photo: Malad
Sports

Ironman 70.3 et 5150: un week-end d’exploits

Les 20 et 21 juin prochains, Mont-Tremblant sera le théâtre de deux journées de compétitions relevées. Et l’on affiche complet.