Faire du vélo dans la Rouge

  • Publié le 25 juill. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Quatre municipalités et une ville doivent se considérer chanceuses d’avoir une partie du parc linéaire Le P’tit Train du Nord qui serpente plus ou moins sur leur territoire. Quel plaisir de rouler du sud au nord, sur un trajet asphalté des dizaines de kilomètres!

À commencer par Labelle. Le départ peut se faire à la belle gare du village (175 rue du Dépôt, km 107 sur le parc), où l’on peut garer le véhicule, prendre une bouchée ou encore visiter le musée ou le marché public les week-ends.

Le paysage se dévoile jusqu’à La Macaza, non pas dans le cœur villageois même, mais sur le célèbre pont de métal (km 117) qui surplombe la halte Bélanger-Miljour, où là aussi on peut se garer.

Soit que l’on va vers Labelle où on poursuit sa route jusqu’à Rivière-Rouge.

À la gare (682, rue L’Annonciation Nord – km 128), la première du réseau à être sauvée de la démolition au milieu des années 80, les utilisateurs peuvent évidemment voir les commerces de la Ville, profiter des services autour de la gare (bureau d’accueil touristique, toilettes, centre d’exposition et jeux pour les petits).

Après, pousser le vélo jusqu’à Nominingue, où la gare saura vous charmer par ses activités (le hameau). Le paysage est beau, aucun doute.

Enfin, pousser une fois de plus vers le secteur de Lac-Saguay. La nature est littéralement au rendez-vous. À ces deux endroits, là aussi on peut garer sa voiture.

Articles les plus consultés

Des corridors écologiques vitaux seront pérennisés dans les Laurentides, aussi en Outaouais.
(Photo Pixabay)
Actualités

Près de 1 M$ injecté dans l’axe Plaisance-Tremblant

Grâce à des contributions financières de divers organismes, la pérennisation des corridors écologiques vitaux dans les Laurentides et l’Outaouais est en vue.
Photo: Groupe Crête
Actualités

Conflit du bois d’œuvre et tarifs douaniers, le Groupe Crête touche du bois

Au moment où le locataire de la Maison-Blanche souffle le chaud et le froid en matière de tarifs douaniers. L’info s’est entretenu avec Sébastien Crête, le président du Groupe Crête.
Photo: gracieuseté
Actualités

Plus de 200 arbres déracinés au Jardin Cérès

Véritable hécatombe à La Conception, le Jardin Cérès se relève péniblement d’une rafale destructive. Retour sur les événements.