Recyclage des piles : ce qu’il faut savoir

  • Publié le 15 avr. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo

Utilisées dans de nombreux objets du quotidien (montres, manettes, lampes, etc.), les piles, qu’elles soient rechargeables ou non, doivent être adéquatement recyclées lorsqu’elles arrivent en fin de vie. Cela évite que leurs composantes ne deviennent une nuisance pour l’environnement, puisqu’elles ne se retrouveront pas dans les sites d’enfouissement et ne contamineront donc pas les sols et les étendues d’eau.

Comment les recycler?

Accumulez vos piles usées dans un contenant ou un sac transparent que vous irez porter dans un point de dépôt de votre région le moment venu. Si vous n’utilisez des piles que très rarement, il vous suffit de coller un ruban adhésif sur leurs bornes avant de les déposer à l’endroit approprié.

Comment sont-elles recyclées?

Les piles collectées font l’objet d’un tri en fonction de leur poids et de leurs composantes (nickel, alcalis, lithium, plomb) avant d’être acheminées à l’usine de recyclage qui en fera leur transformation. Leurs métaux et les autres matériaux récupérés peuvent alors servir à créer une multitude de produits : argenterie, casseroles, bâtons de golf, nouvelles piles, granulats pour béton, etc.

Vous souhaitez faire un geste supplémentaire pour protéger l’environnement? Il existe dorénavant des piles écologiques qui ne sont pas dommageables lors de l’enfouissement. Visitez vos magasins locaux spécialisés pour en faire l’achat!

Articles les plus consultés

De gauche à droite, en haut : Jessica Labrèche et Chantal Blanchette, de l’équipe municipale, ainsi que la conseillère Guylaine Lyras entourent les enfants Laure Demers et sa famille, Milo Carrier et sa maman, Clara Desnoyers et sa maman. De gauche à droite, en bas : Nathan Vézina, sa maman et sa sœur, Luis Cloutier Léonard et sa maman, Maël Bonnaire et sa famille. / Photo: gracieuseté
Actualités
Environnement

De nouveaux arbres plantés dans le cadre du programme «Un enfant, un arbre»

Le 4 juin dernier, dans le cadre du programme Un enfant, un arbre, des arbres ont été plantés pour célébrer l’arrivée d’enfants nés en 2023, 2024 et 2025.
Photo: Unsplash
Actualités
Environnement

L’Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon souligne le mois de l’eau

Dans le cadre du mois de l’eau, l’Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS) annonce une série d’initiatives destinées à sensibiliser et à mobiliser la population en matière de protection durable de l’or bleu.