Entraide considérable au camping de Brébeuf

  • Publié le 1 juin 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Laureen Peers

Denise Coderre est allée au Camping Domaine des Cèdres de Brébeuf le samedi 21 mai où elle y est saisonnière depuis 4 ans. En plus d’être famille d’accueil en déficience intellectuelle, Mme Coderre donne un coup de main aux propriétaires deux jours par semaine.
Avec sa famille et amis (12 personnes), Mme Coderre a passé la journée à la plage pour profiter du beau temps, mais en voyant les nuages arriver, ils ont commencé à rentrer leurs affaires pour se mettre sous le gazebo, pensant qu’ils pourraient souper dehors. Seulement, lorsqu’ils ont reçu les alertes, ils se sont mis dans la grande roulotte.

Attendre et espérer

« Tout d’un coup, c’est arrivé, on a fait rentrer les enfants, nos personnes handicapées à l’intérieur, et ma fille a décidé d’aller sortir son camion de la rue parce qu’elle disait que quand elle partirait, il allait pleuvoir. Elle a sorti son camion de la rue et tout de suite en arrière d’elle, un arbre est tombé là où elle était stationnée », poursuit-elle. Elle explique que dans le camping il y a une section pour les saisonniers, située au centre, et une autre en arrière pour les voyageurs. « Sur ces terrains-là, les gens qui venaient pour la fin de semaine de la fête de la Reine ont reçu des arbres. »

On regardait par les fenêtres les arbres tomber sur les autos, sur les roulottes, sur les tentes-roulottes. C’est incroyable, c’est arrivé, là, d’un coup, ce n’était pas beau à voir.
Denise Coderre

« Nous autres on était tous dans la roulotte et en même temps, on s’attendait à ce qu’un arbre tombe sur notre roulotte. Mon voisin qui est saisonnier, a reçu des arbres sur leurs deux autos et ma copine, elle, elle avait ses enfants dans le gazebo au départ, elle leur a crié de venir dans la roulotte, et l’arbre est tombé après sur le gazebo. Nous on regardait par les fenêtres en essayant de calmer les enfants à l’intérieur. Puis, vraiment, on s’est dit que si ça tombe, ça tombe, on va vivre avec ce qu’il va se passer. Nos autos n’ont pas été atteintes, ni notre roulotte, mais notre gazebo qui était neuf avec un toit rigide a été endommagé avec les branches qui sont tombées, mais ce n’est rien en comparaison des autres personnes. »

Incroyable entraide

Lorsque la tempête s’est calmée, Mme Coderre raconte qu’immédiatement « les propriétaires se sont mis à dégager tout ce qu’ils pouvaient, toute l’équipe s’est mise ensemble pour ramasser et dégager les chemins. Un campeur qui travaille pour une compagnie qui a une nacelle est allé la chercher. Les propriétaires sont allés très vite à vouloir sécuriser et ils ont ouvert la salle communautaire pour permettre aux gens qui n’avaient plus rien, d’aller se réfugier parce qu’ils annonçaient une autre tempête à 19h30. Heureusement, on ne l’a pas eue. »

« Ce qui est le plus important, définitivement, c’est qu’il n’y ait pas eu de blessé. Le point tournant, dans les premières 30 minutes, c’était de tenter de localiser chaque terrain, et vérifier qu’il n’y ait pas une personne qui soit blessée, ça a été probablement le moment le plus fort. Après ça, dans le fond, ce n’est que matériel et du temps », explique Olivier Lefebvre-Miron, copropriétaire du camping Domaine des Cèdres de Brébeuf. « Ce que je garde de tout ça, c’est le côté positif aussi de l’entraide, les personnes qui se sont affairées pour tout ramasser parce qu’on a une personne sur le camping qui est en soin palliatif », indique Mme Coderre.

Articles les plus consultés

Photo Médialo – Patrice Francoeur
Actualités

Mont-Tremblant : le promoteur de condos de luxe se met à l’abri de ses créanciers

Le promoteur immobilier et président d’Habitations Luma, Cédric Gagnon, l’entreprise derrière le projet contesté de condominiums de luxe Lago Tremblant, sur les rives du lac Tremblant, se met à l’abri de ses créanciers.
Dumas
(Photo gracieuseté)
Actualités
Culture

Isabelle Boulay et Dumas, de la belle grande visite

Dumas, avec Isabelle Boulay, est en vedette de Rythmes Tremblant les 25 et 26 juillet.
Photo Medialo - Archives SQ
Actualités
Faits divers

Amherst : deux octogénaires meurent dans l’embardée d’un quad

Terrible accident le 23 juillet à Amherst. Un couple octogénaire a perdu la vie à bord d’un véhicule de type quad.