Enfin les contenants multicouches sont recyclables au Québec

  • Publié le 8 nov. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo

Les contenants multicouches tels que les contenants de lait, crème, soupes, bouillons et vin sont maintenant recyclés au Québec et servent à fabriquer de nouveaux produits tels que des essuie-tout, du papier hygiénique, et des papiers-mouchoirs. Ils peuvent aussi servir à la fabrication de matériaux de construction, tels que des panneaux de mur et de toit.
Comme il existe une demande, le Complexe environnemental de la Rouge compte sur votre aide pour éviter que ces contenants se retrouvent au site d’enfouissement.

Le Conseil canadien des manufacturiers de contenants multicouches (CCMCM) est un regroupement de quatre manufacturiers de ces contenants. Selon lui, les contenants multicouches sont des matières recyclables qui se déclinent en deux types: les contenants réfrigérés pour le lait, les jus et les substituts d’œufs et les contenants de longue conservation pour les bouillons, les laits, les jus, les soupes et même le vin. Triés de manière séparée dans les centres de tri, ils sont une matière de valeur très demandée. Fabriqués principalement à partir de papier, une ressource renouvelable, les contenants sont devenus populaires pour les aliments et les boissons, puisqu’ils sont légers et compacts et ont une faible empreinte carbone.

Recyclés, ils sont utilisés dans la fabrication de papier d’écriture et de bureau, de papier tissu, d’essuie-tout, et même des matériaux de construction écoresponsables.

Articles les plus consultés

Gilles Sauvé, Louis Duquette, Dorothée Chang, Sylvain Tanguay, Christian Le Jossec, Patrice Clérouin, Raffaele Freddi, Frédéric Broué, Marc Koran, Annie Lajoie, Marianne Laliberté et Simon Lafrenière.

Photo gracieuseté
Actualités

Un nouveau projet résidentiel d’envergure à Sainte-Agathe

Carl Labrosse et Yves Provost / Photo: Médialo – Patrice Francoeur
Actualités

Atteint de sclérose en plaques, il réalise un de ses rêves

Yves Provost est atteint de sclérose en plaques depuis plusieurs années. Il a réalisé le samedi 7 juin un de ses plus grands rêves, monter à bord d’un hélicoptère et survoler les serres Arundel, l’entreprise familiale.
Photo: Médialo / Patrice Francoeur
Actualités

sEb, l’artisan culinaire reçoit sa plaque Michelin

C’est sous un soleil de plomb le 4 juin que Sébastien Houle a reçu la fameuse plaque Restaurant recommandé du Guide Michelin.