Enfin les contenants multicouches sont recyclables au Québec

  • Publié le 8 nov. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo

Les contenants multicouches tels que les contenants de lait, crème, soupes, bouillons et vin sont maintenant recyclés au Québec et servent à fabriquer de nouveaux produits tels que des essuie-tout, du papier hygiénique, et des papiers-mouchoirs. Ils peuvent aussi servir à la fabrication de matériaux de construction, tels que des panneaux de mur et de toit.
Comme il existe une demande, le Complexe environnemental de la Rouge compte sur votre aide pour éviter que ces contenants se retrouvent au site d’enfouissement.

Le Conseil canadien des manufacturiers de contenants multicouches (CCMCM) est un regroupement de quatre manufacturiers de ces contenants. Selon lui, les contenants multicouches sont des matières recyclables qui se déclinent en deux types: les contenants réfrigérés pour le lait, les jus et les substituts d’œufs et les contenants de longue conservation pour les bouillons, les laits, les jus, les soupes et même le vin. Triés de manière séparée dans les centres de tri, ils sont une matière de valeur très demandée. Fabriqués principalement à partir de papier, une ressource renouvelable, les contenants sont devenus populaires pour les aliments et les boissons, puisqu’ils sont légers et compacts et ont une faible empreinte carbone.

Recyclés, ils sont utilisés dans la fabrication de papier d’écriture et de bureau, de papier tissu, d’essuie-tout, et même des matériaux de construction écoresponsables.

Articles les plus consultés

Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Photo Unsplash
Actualités

Excès de vitesse et infractions sur la 327

Vers 14h45 le 13 juin dernier, les policiers de la SQ du poste Nord de la MRC des Laurentides ont été avisés qu’un groupe de 5 véhicules de luxe circulaient rapidement et effectuaient des dépassements illégaux sur la route 327, en direction de Mont-Tremblant. Les policiers ont localisé les véhicules sur la route 117 Nord, près du km 117, à Mont-Tremblant.
Photo gracieuseté
Actualités

Une casquette écoresponsable, oui c’est possible

Premier portrait d’une série qui vous présentera au fil des semaines, des entrepreneurs, des inventeurs et des créateurs qui ne manquent ni de créativité ni d’audace. Ils sont tous épaulés par Mont X, ici à Mont-Tremblant. Retour sur le parcours de Justin Bastarache.