Éduc’alcool lance sa campagne automnale 2023

  • Publié le 12 sept. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

Toute prise de conscience commence par un questionnement. Dans cette perspective, Éduc’alcool lance sa nouvelle campagne automnale « Se questionner, c’est trouver sa juste mesure », qui vise à susciter des réflexions dans la population quant à sa propre consommation d’alcool.
Appuyé par une étude récente de l’INSPQ, Éduc’alcool constate que la pandémie a entraîné une hausse de la consommation d’alcool chez plusieurs personnes, notamment chez celles qui ont travaillé ou étudié de la maison. « Malgré la situation sanitaire revenue à la normale, le télétravail persiste et Éduc’alcool veut mieux accompagner la population en matière d’alcool afin de générer des discussions et des prises de conscience quant aux habitudes de consommation et quant aux vulnérabilités face à l’alcool », indique l’organisme. Éduc’alcool désire également déstigmatiser la non-consommation d’alcool.

Rejoindre les jeunes

L’organisme mise dans le premier volet de sa campagne sur le questionnement personnel autour de la relation que la population québécoise entretient avec l’alcool.

Dans cette perspective, Éduc’alcool s’est ainsi associé avec la populaire téléréalité Occupation Double, qui obtient de grandes cotes d’écoute auprès des jeunes. En vue de susciter une prise de conscience auprès de cette cible et de générer des discussions en famille, entre amis et entre collègues, la campagne mettra de l’avant, avec un ton accessible et positif, des situations du quotidien vécues dans notre société autour de la consommation d’alcool ainsi que des réflexes bien ancrés qui la justifient.

Des experts en vedette

Le deuxième volet de la campagne portera quant à lui sur la diffusion de contenus informatifs et la collecte et le partage de témoignages en vue de faire réfléchir et de sensibiliser la population en matière de consommation d’alcool et de risques associés à celle-ci.

Par l’entremise de spécialistes experts dans leurs domaines médicaux, diverses thématiques seront abordées dans des capsules informatives nommées « En toute transparence ». Parmi les thématiques abordées figurent entre autres les différents effets pour la santé mentale ainsi que les effets pour la santé sociale. Ces capsules permettront de donner davantage d’informations sur les effets associés à la consommation d’alcool, tout en invitant la population à se questionner davantage sur cette dernière, indique-t-on.

Articles les plus consultés

Pascal De Bellefeuille Photo - Gracieuseté
Actualités
Politique

Pascal De Bellefeuille est élu maire à Mont-Tremblant

Le candidat Pascal De Bellefeuille de l'équipe Ensemble Mont-Tremblant a été élu au poste de maire à Mont-Tremblant avec 51,53 % des voix.
Dominique Laverdure avec quelques candidats au poste de conseiller, dans leurs bureaux, 10 minutes après la fermeture des bureaux de vote. (Photo Médialo - Patrice Francoeur)
Actualités
Politique

[En cours] Élections municipales : les candidats à la mairie attendent les résultats

Les bureaux de vote sont désormais fermés. L'info du Nord est sur place pour récolter les réactions des candidats. 
Normand Laberge (casque blanc) et Dr Pierre-Simon Landry, médecin de famille (tenant les plans), entourés d’autres membres du personnel de la future clinique médicale. / Photo Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Campus Santé de Mont-Tremblant : les médecins aussi ont hâte

L’info a été convié sur le chantier du Campus santé alors que des médecins et des infirmières qui y travailleront étaient invités à visiter les lieux pour la toute première fois.