Minimalisme : 6 types d’endroits à fréquenter pour éviter de s’encombrer

  • Publié le 6 févr. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

L’adoption d’un style de vie plus minimaliste fait partie des solutions possibles pour réduire votre impact sur l’environnement en diminuant, entre autres, votre empreinte carbone. Pour vous désencombrer au quotidien, voici quelques endroits parfaits pour ne conserver que le nécessaire!

  1. Les magasins d’articles d’occasion

Vous avez des objets, des meubles ou des vêtements dont vous ne trouvez plus d’utilité? Vous pouvez vous en départir auprès de magasins d’articles usagés — ou d’organismes de bienfaisance — afin de leur donner une seconde vie!

 

  1. Les bibliothèques

Regroupant sous un seul toit une multitude de livres, de CD, de films, de jeux vidéo et de jeux de société, notamment, les bibliothèques constituent des endroits de choix pour pouvoir vous adonner à vos loisirs favoris sans ac­cumuler des objets à la maison. Le cas échéant, vous pouvez même accéder à un ordinateur, à des imprimantes et à des photocopieurs. Pratique!

 

  1. Les lieux de divertissement

Plusieurs établissements vous permet­tent de vous amuser sans vous encombrer. Les pubs ludiques réduisent vo­tre besoin d’acheter des jeux de so­ciété, les bars sportifs vous évitent d’acqué­rir un écran géant pour regarder les matchs, les arcades vous permettent de mettre à l’épreuve vos talents de ga­mer sans multiplier les consoles et les salles de billard sont parfaites pour rivaliser avec vos amis sans investir dans une table imposante.

 

  1. Les piscines municipales

Qu’elles soient intérieures ou extérieu­res, elles n’affectent pas l’espace disponible dans votre cour arrière et proposent plusieurs accessoires (plan­ches, ballons, flotteurs, etc.) que vous pouvez utiliser pour vous amuser pendant des heures!

 

  1. Les commerces de location d’outils

Vous pouvez y trouver un vaste choix d’outils de toutes tailles pour réaliser vos travaux de rénovation. En prime, leurs employés peuvent vous apporter leurs conseils grâce à leur expertise.

 

  1. Les centres d’entraînement

Nul besoin d’investir dans des appareils encombrants ou des accessoires pour vous entraîner. La plupart des gyms, par exemple, possèdent tout ce dont vous avez besoin au même endroit et vous permettent de varier vos entraînements selon vos envies.

 

Informez-vous auprès de votre municipalité pour connaître d’autres établissements propices au désencombrement!

Articles les plus consultés

Les citoyens scientifiques signalent des réductions rapides de la visibilité des étoiles au niveau mondial entre 2011 et 2022. / Photo: SÉPAQ
Actualités
Environnement

Mont-Tremblant vue de l’espace: des constats encourageants

Les astronautes à bord de la Station Spatiale Internationale ont pris des images étonnantes qui démontrent que les efforts de protection de l’environnement nocturne dans certains territoires du Québec sont désormais visibles depuis l’espace. Mont-Tremblant se démarque en la matière.
Le préfet de la MRC des Laurentides, Marc L'Heureux, tient la statuette du prochain territoire hôte, entouré d'autres membres de la délégation régionale. / Photo: Gracieuseté
Actualités
Économie

La MRC des Laurentides accueillera le Sommet international de l’innovation en villes médianes en 2026

Sur sa page Facebook, la MRC des Laurentides a récemment annoncé que l’édition 2026 du Sommet international de l’innovation en villes médianes (SIIViM) se tiendra sur son territoire, du 13 au 15 octobre 2026.
L’équipe actuelle du CRE Laurentides.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Le CRE Laurentides célèbre ses 30 ans d’engagement

Le Conseil régional de l’environnement des Laurentides célèbrera son 30e anniversaire le vendredi 20 juin à la Place Lagny.