Échos du conseil municipal de Mont Tremblant

  • Publié le 18 avr. 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes


Survol sur quelques points abordés lors du conseil municipal du 14 avril.

Proclamation de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie

La charte québécoise des droits et des libertés de la personne reconnaît qu’aucune discrimination ne peut être exercée sur la base de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre ou de l’expression de genre. Considérant qu’il y a lieu d’appuyer les efforts de la « Fondation Émergence » dans la tenue de cette journée, il est proposé et résolu de proclamer le 17 mai, « Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie », et de la souligner en exposant le drapeau arc-en-ciel dans le hall d’entrée de l’Hôtel de Ville.

Plage du lac Tremblant, entente de passage

La Ville est propriétaire de l’eau formant la plage de lac Tremblant, considérant que l’association de propriétaires de bateaux motorisés Lac-Tremblant (APBMT) désire que ses membres puissent se stationner et passer sur le terrain de la ville afin d’avoir accès à leur embarcation motorisée amarrée aux bouées face à la plage, il est proposé et résolu qu’il y a lieu d’autoriser la greffière à signer l’entente de passage, et ce pour la saison estivale 2025 de faire parvenir à APBMT une facture au montant de 11 375$.

Confirmation de la position de la Ville – projet domiciliaire Mont-Blanc

Considérant la résolution qui a été adoptée en août 2023 abrogeant l’acceptation d’un plan image et l’ouverture de rues sur un lot adjacent au chemin Jean-Robert, considérant que le projet domiciliaire est prévu sur deux lots situés sur deux territoires municipaux différents et que le seul accès au projet est sur le territoire de la Ville de Mont-Tremblant, considérant qu’un deuxième lot contigu situé sur le territoire de la municipalité de Mont-Blanc est grevé d’une servitude de passage faisant en sorte de voir potentiellement un second projet domiciliaire, considérant que l’augmentation du trafic dans ce secteur aura un impact tant sur la quiétude des citoyens que sur l’achalandage des rues sur le territoire, considérant que l’ouverture et le prolongement des rues relèvent du pouvoir discrétionnaire du conseil, il est proposé et résolu de confirmer la position de la Ville et de maintenir la résolution adoptée au mois d’août 2023.

Aide financière de 300 000$ pour les sentiers Gray Rocks

Cette aide financière offerte par Tourisme Laurentides dans le cadre du programme « Plan montagne » ira au développement des sentiers du mont de ski Gray Rocks acquis par la Ville en 2023. Étalée sur deux ans, cette subvention permettra de réaliser les premiers aménagements de pistes de vélo de montagne, de sentiers de randonnée, de la connexion entre Gray Rocks et le Parc linéaire P’tit train du Nord et de la construction d’un bâtiment pour ranger les équipements d’entretien.

Articles les plus consultés

Gilles Sauvé, Louis Duquette, Dorothée Chang, Sylvain Tanguay, Christian Le Jossec, Patrice Clérouin, Raffaele Freddi, Frédéric Broué, Marc Koran, Annie Lajoie, Marianne Laliberté et Simon Lafrenière.

Photo gracieuseté
Actualités

Un nouveau projet résidentiel d’envergure à Sainte-Agathe

Anne-Caroline Thibodeau et Marianne Gagnon / Photo: Médialo – Patrice Francoeur
Actualités
Sports

Une championne de taekwondo au parcours inspirant

Marianne Gagnon, une étudiante à Huberdeau, remporte le Grand Prix provincial de Taekwondo 2025. Retour sur un parcours semé d’embuches.
Carl Labrosse et Yves Provost / Photo: Médialo – Patrice Francoeur
Actualités

Une envolée significative

Yves Provost est atteint de sclérose en plaques depuis plusieurs années. Il a réalisé le samedi 7 juin un de ses plus grands rêves, monter à bord d’un hélicoptère et survoler les serres Arundel, l’entreprise familiale.