Du plastique à usage unique interdit à Mont-Tremblant

  • Publié le 13 janv. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Laureen Peers

La Ville de Mont-Tremblant donne de plus amples détails concernant le règlement visant à interdire certains articles de plastique à usage unique sur son territoire adopté le 19 décembre dernier par le Conseil municipal.
En novembre, au moment où l’avis de motion a été donné et le projet de règlement déposé, le conseiller Joël Charbonneau avait pris la parole pour expliquer qu’à la fin 2019, début 2020, les élus souhaitaient déjà enlever les sacs, mais qu’en raison du Covid, ils avaient « mis ça sur la glace ».

 

Règlement en vigueur

De ce fait, depuis le 28 décembre 2022, date à laquelle le règlement est entré en vigueur, les sacs d’emplettes, les ustensiles, les bâtonnets à café et les pailles sont interdits sur le territoire de Mont-Tremblant. Toutefois, une période d’adaptation de six mois a été accordée aux commerces afin de leur permettre d’implanter les mesures nécessaires à cette transition comme l’avait fait savoir la greffière Claudine Fréchette le 19 décembre.

« Dans la foulée de l’interdiction des articles en plastique à usage unique en 2023 par le gouvernement fédéral, la Ville de Mont-Tremblant a décidé d’être proactive et d’adopter dès maintenant un règlement pour bannir les sacs de plastique et certains articles à usage unique. En plus des sacs de plastique, ce règlement vient interdire la distribution des pailles, des bâtonnets à café et des ustensiles en plastique sur le territoire de la Ville », avait déclaré la conseillère Dominique Laverdure lors de l’adoption du règlement.

La Ville explique par communiqué que « les caractéristiques qui rendent le plastique attrayant sont aussi des éléments qui le rendent dommageable pour l’environnement, car son élimination peut prendre des centaines d’années. La Ville de Mont-Tremblant mise donc sur la réduction à la source afin de limiter la quantité de plastique en circulation sur son territoire. »

 

Sur place et à emporter

Il est par ailleurs indiqué que cette mesure s’appliquera aux commerces de détail (épiceries, pharmacies, quincailleries, boutiques, etc.) ainsi qu’aux restaurants du territoire. De plus, elle vise aussi bien les transactions à la caisse que les commandes ou les plats à emporter, de même que les livraisons à partir d’un commerce situé à Mont-Tremblant.

Ainsi, à compter du 28 juin 2023, les sacs d’emplettes à usage unique composés de plastique, incluant les sacs oxobiodégradables, oxofragmentables, biodégradables et en plastique compostable, les ustensiles en plastique à usage unique, les bâtonnets à café en plastique et les pailles en plastique à usage unique seront interdits sur le territoire de Mont-Tremblant.

 

Articles autorisés

À noter que plusieurs articles seront exemptés de l’interdiction comme les sacs d’emplettes réutilisables, les sacs d’emplettes en plastique utilisés à des fins d’hygiène pour les denrées alimentaires en vrac, les sacs en plastique distribués par une entreprise offrant le service de nettoyage à sec, les produits déjà emballés par un processus industriel, les sacs en plastique servant à l’emballage des pneus et les sacs en plastique contenant du matériel publicitaire, dans le cadre d’une distribution porte-à-porte.

Articles les plus consultés

Pascal De Bellefeuille Photo - Gracieuseté
Actualités
Politique

Pascal De Bellefeuille est élu maire à Mont-Tremblant

Le candidat Pascal De Bellefeuille de l'équipe Ensemble Mont-Tremblant a été élu au poste de maire à Mont-Tremblant avec 51,53 % des voix.
Dominique Laverdure avec quelques candidats au poste de conseiller, dans leurs bureaux, 10 minutes après la fermeture des bureaux de vote. (Photo Médialo - Patrice Francoeur)
Actualités
Politique

[En cours] Élections municipales : les candidats à la mairie attendent les résultats

Les bureaux de vote sont désormais fermés. L'info du Nord est sur place pour récolter les réactions des candidats. 
Normand Laberge (casque blanc) et Dr Pierre-Simon Landry, médecin de famille (tenant les plans), entourés d’autres membres du personnel de la future clinique médicale. / Photo Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Campus Santé de Mont-Tremblant : les médecins aussi ont hâte

L’info a été convié sur le chantier du Campus santé alors que des médecins et des infirmières qui y travailleront étaient invités à visiter les lieux pour la toute première fois.