De beaux souvenirs toujours vivants

  • Publié le 4 nov. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

Depuis le 17 octobre dernier, le Petit Saint-Bernard à Mont-Tremblant n’est plus. Conçu comme écurie en 1930, le bâtiment a dû être démoli, car sa structure n’était plus sécuritaire.
Par Eve Léonard

Bâti à une époque où les automobiles étaient encore rares, le Petit Saint-Bernard abritait alors les chevaux qui servaient de moyen de transport principal dans la région. De 1935 à 1950, le bâtiment a été occupé par l’auberge Onontio Inn, pour ensuite laisser place à la congrégation des Frères de l’instruction chrétienne de 1951 à 1999. Depuis, celui-ci a également servi de centre de location de skis de fond et d’hébergement de camp d’été.

« Le Petit Saint-Bernard a vu plusieurs vocations et plusieurs générations d’amateurs de nature, raconte Nadine Pelletier, directrice du Domaine Saint-Bernard. L’esprit écotouristique de l’endroit a été développé d’abord par les Frères, qui y ont aménagé des sentiers durant une cinquantaine d’années. »

Structure fragilisée

Au cours des années, plusieurs travaux d’entretien ont été effectués pour maintenir la solidité de la structure. Construit sur un ruisseau, le sous-sol du bâtiment qui se remplissait d’eau chaque printemps devait être vidé régulièrement. De plus, ses poutres de bois supportaient mal l’humidité. En 2008, une étude d’ingénierie confirme l’inévitable : devenu trop fragile, le Petit Saint-Bernard en est à la fin de sa vie utile.

Le bâtiment est donc condamné et des démarches sont prises auprès du service de l’urbanisme et du ministère du Patrimoine pour entamer le processus de démolition. Puis, le 17 octobre dernier, c’est le cœur gros que ceux rassemblés sur le site assistent à l’événement.

« C’est avec un pincement au cœur qu’on a assisté à la première bouchée de la pelle mécanique. »

-Nadine Pelletier

Nouvelle vocation

Le vide laissé laisse place au renouveau : la construction d’un nouveau pavillon d’accueil au Domaine.

Un plan stratégique expliquant la mission du nouveau bâtiment sera proposé aux citoyens au cours de l’hiver. Ce pavillon comportera plusieurs éléments et objets historiques tirés du Petit Saint-Bernard qui rappelleront aux visiteurs la riche histoire du site.

« On a conservé plusieurs éléments d’architecture, comme les magnifiques poutres de bois d’origine qu’on espère réutiliser dans le nouveau pavillon d’accueil, explique la directrice. On veut garder le Petit Saint-Bernard en vie, différemment », conclut-elle.

 

 

Articles les plus consultés

Des corridors écologiques vitaux seront pérennisés dans les Laurentides, aussi en Outaouais.
(Photo Pixabay)
Actualités

Près de 1 M$ injecté dans l’axe Plaisance-Tremblant

Grâce à des contributions financières de divers organismes, la pérennisation des corridors écologiques vitaux dans les Laurentides et l’Outaouais est en vue.
Photo: Groupe Crête
Actualités

Conflit du bois d’œuvre et tarifs douaniers, le Groupe Crête touche du bois

Au moment où le locataire de la Maison-Blanche souffle le chaud et le froid en matière de tarifs douaniers. L’info s’est entretenu avec Sébastien Crête, le président du Groupe Crête.
Photo: gracieuseté
Actualités

Plus de 200 arbres déracinés au Jardin Cérès

Véritable hécatombe à La Conception, le Jardin Cérès se relève péniblement d’une rafale destructive. Retour sur les événements.