Bon Débarras s’invite pour veiller au Théâtre Le Patriote

  • Publié le 15 mars 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Martin Dumont

Dans le cadre du lancement de leur album jeunesse J’m’en viens chez vous !, le trio de musique traditionnelle québécoise, Bon Débarras entreprend une tournée à travers le Québec. Le groupe sera notamment au Théâtre Le Patriote de Sainte-Agathe-des-Monts le 14 avril prochain.
Dans ce spectacle pour tous, Bon Débarras invite petits et grands à découvrir la musique traditionnelle québécoise de façon interactive et ludique. Le trio d’artistes combine l’univers de la musique, de la danse et de la poésie pour créer un monde unique et vivant, mais pourtant bien ancré dans nos traditions. Parmi les membres de ce joyeux équipage, on retrouve le guitariste Dominic Desrochers, l’homme-orchestre, Jean-François Dumas et la violoniste Véronique Plasse.

Un trio unique

Avant de sortir partir en tournée avec J’m’en viens chez vous !, le groupe a produit une série Web de 6 épisodes de 15 minutes accompagnée d’un document pédagogique destiné aux enseignants. C’est en raison du succès de la série et des ateliers dispensés auprès des jeunes dans les écoles et dans les festivals que l’idée d’une tournée de spectacles s’est imposée. « Ça fait 10 ans que l’on présente de l’animation interactive pour enfants, aux États-Unis, ailleurs au Canada et en Europe. Ç’a toujours été important pour Bon Débarras la transmission du patrimoine vivant auprès des enfants », indique Dominic Desrochers.

J’m’en viens chez vous !

Le spectacle s’articule autour du talent musical des membres du trio qui, une fois combiné, s’harmonise comme une seule voix. S’illustrant comme une quête, l’aventure de 55 minutes permet aux spectateurs de découvrir l’univers de chacun des musiciens qui devient le personnage d’une histoire à écrire avec le public. « C’est un peu déjanté, un peu loufoque, avec toutes sortes de chansons et d’anecdotes et de situations », indique Dominic Desrochers. On va apprendre la podorythmie, on va apprendre la gigue, on va chanter la turlutte, il se passe beaucoup de choses », promet-il.
L’album qui a inspiré le spectacle J’m’en viens chez vous ! est d’ailleurs animé par des compositions originales. « On est là pour présenter notre « débarras ». On explique c’est quoi le débarras de chacun de nous. D’où on puise toute cette inspiration pour créer cette musique-là », explique le musicien.

Le débarras

Pour le groupe qui essaie de tisser un lien entre les générations, ce « débarras » traduit l’état d’esprit positif qui les anime quand ils font de la musique ensemble. « On se débarrasse de la mauvaise humeur, on se débarrasse de nos tracas quotidiens, on se débarrasse de la tristesse quand on joue de la musique traditionnelle », propose Dominic Desrochers. C’est aussi un lieu où on met nos vieilles choses qu’on ne jette pas… et avec les années ça prend de la valeur et ça devient des trésors. C’est ce trésor collectif qu’on présente au public », ajoute-t-il en guise d’invitation.

Bon débarras

En plus de l’album jeunesse qui a inspiré le spectacle pour enfants « J’m’en viens chez vous !», le groupe a déjà produit 6 autres albums de musique traditionnelle destinés au grand public.Récipiendaire du Félix Album de l’année – Traditionnel avec Repères, le groupe se démarque aussi en 2020, alors qu’il reçoit le prix Beau Dommage – Complicité créatrice de la Fondation SPACQ.

Pour se procurer des billets pour le spectacle au Patriote par téléphone : 819 326-3655 ou sans frais 1 888 326-3655 ou encore sur le web. 

Avec sa tournée de spectacles «J’en viens chez vous !», Bon Débarras sera aussi de passage le 21 avril et le 22 avril à Joliette 2024, le 4 mai à Sainte-Anne-des-Monts Sainte-Anne-des-Monts et le 5 mai à Rivière-du-Loup.

Articles les plus consultés

Photo: Jimmi Francoeur
Actualités
Culture

Fête nationale à Mont-Tremblant: Vincent Vallières vient célébrer

Vincent Vallières promet de tout donner pour faire lever la foule. L’info s'est entretenu avec lui à quelques jours du spectacle.
Carl Labrosse et Yves Provost / Photo: Médialo – Patrice Francoeur
Actualités

Atteint de sclérose en plaques, il réalise un de ses rêves

Yves Provost est atteint de sclérose en plaques depuis plusieurs années. Il a réalisé le samedi 7 juin un de ses plus grands rêves, monter à bord d’un hélicoptère et survoler les serres Arundel, l’entreprise familiale.
Photo: Médialo / Patrice Francoeur
Actualités

sEb, l’artisan culinaire reçoit sa plaque Michelin

C’est sous un soleil de plomb le 4 juin que Sébastien Houle a reçu la fameuse plaque Restaurant recommandé du Guide Michelin.