Bientôt un nouvel écocentre à Lac-Supérieur

  • Publié le 23 sept. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Alex Proteau

L’écocentre de Lac-Supérieur situé près du 1101 chemin du Lac-Supérieur changera de lieu pour des raisons de sécurité.
Selon le directeur du Service de l’environnement et des parcs de la MRC des Laurentides, Jérémie Vachon, l’emplacement actuel du remplacement est localisé sur le même terrain que le garage municipal. «   Cette localisation est problématique du fait que la circulation des usagers de l’écocentre interfère avec celle des véhicules des travaux publics, qui partagent une entrée commune   », indique-t-il.

Ce déménagement s’explique aussi selon lui par l’accroissement de la fréquentation des écocentres et une augmentation rapide et substantielle du tonnage des matières acheminées par la population vers ceux-ci.

« Tant qu’à le relocaliser sur un terrain adjacent pour des raisons de sécurité, les plans doivent prévoir d’en améliorer l’aménagement pour le conformer aux meilleures pratiques et d’en accroître la capacité de conteneurs afin qu’il soit en mesure de recevoir les tonnages annuels qu’on anticipe dans 10-15 ans », ajoute-t-il.

C’est ce qui expliquerait aux yeux de l’urbaniste pourquoi le conseil des maires de la MRC des Laurentides a lancé la démarche afin d’avoir un estimé précis des coûts rattachés à ce projet de construction en amont de travaux.

Bien qu’un échéancier préliminaire accompagne les documents d’appels d’offres, l’échéancier précis de réalisation doit encore être déterminé. Un appel d’offres a été lancé à la fin août afin de retenir des services professionnels pour l’élaboration des plans et devis pour le futur écocentre. Celui-ci termine le 12 octobre.

Articles les plus consultés

Photo: Jimmi Francoeur
Actualités
Culture

Fête nationale à Mont-Tremblant: Vincent Vallières vient célébrer

Vincent Vallières promet de tout donner pour faire lever la foule. L’info s'est entretenu avec lui à quelques jours du spectacle.
Carl Labrosse et Yves Provost / Photo: Médialo – Patrice Francoeur
Actualités

Atteint de sclérose en plaques, il réalise un de ses rêves

Yves Provost est atteint de sclérose en plaques depuis plusieurs années. Il a réalisé le samedi 7 juin un de ses plus grands rêves, monter à bord d’un hélicoptère et survoler les serres Arundel, l’entreprise familiale.
Photo: Médialo / Patrice Francoeur
Actualités

sEb, l’artisan culinaire reçoit sa plaque Michelin

C’est sous un soleil de plomb le 4 juin que Sébastien Houle a reçu la fameuse plaque Restaurant recommandé du Guide Michelin.