Bientôt un nouvel écocentre à Lac-Supérieur

  • Publié le 23 sept. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

L’écocentre de Lac-Supérieur situé près du 1101 chemin du Lac-Supérieur changera de lieu pour des raisons de sécurité.
Selon le directeur du Service de l’environnement et des parcs de la MRC des Laurentides, Jérémie Vachon, l’emplacement actuel du remplacement est localisé sur le même terrain que le garage municipal. «   Cette localisation est problématique du fait que la circulation des usagers de l’écocentre interfère avec celle des véhicules des travaux publics, qui partagent une entrée commune   », indique-t-il.

Ce déménagement s’explique aussi selon lui par l’accroissement de la fréquentation des écocentres et une augmentation rapide et substantielle du tonnage des matières acheminées par la population vers ceux-ci.

« Tant qu’à le relocaliser sur un terrain adjacent pour des raisons de sécurité, les plans doivent prévoir d’en améliorer l’aménagement pour le conformer aux meilleures pratiques et d’en accroître la capacité de conteneurs afin qu’il soit en mesure de recevoir les tonnages annuels qu’on anticipe dans 10-15 ans », ajoute-t-il.

C’est ce qui expliquerait aux yeux de l’urbaniste pourquoi le conseil des maires de la MRC des Laurentides a lancé la démarche afin d’avoir un estimé précis des coûts rattachés à ce projet de construction en amont de travaux.

Bien qu’un échéancier préliminaire accompagne les documents d’appels d’offres, l’échéancier précis de réalisation doit encore être déterminé. Un appel d’offres a été lancé à la fin août afin de retenir des services professionnels pour l’élaboration des plans et devis pour le futur écocentre. Celui-ci termine le 12 octobre.

Articles les plus consultés

Photo: Médialo - Patrice Francœur
Actualités

L’ouverture du nouveau CLSC, c’est pour bientôt?

L’ouverture était initialement prévue pour le 15 décembre 2025, elle a été repoussée à la fin du mois de février.
Photo: Charlie Senack - Ottawa Outlook
Actualités

Disparition de Liam Toman, 1 an déjà

Le 2 février 2025, disparaissait le jeune Liam Toman, un jeune Ontarien venu skier à Tremblant avec des amis. Retour sur une année chargée pour ses proches.
Photo: Unsplash
Actualités

Les proches aidants auront droit à une rémunération

La ministre, Sonia Bélanger annonce la Politique nationale de soutien à domicile.