15 minutes qui changent une vie

  • Publié le 24 juill. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Laureen Peers

Samedi soir, à 18h10 une tornade a touché la municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard, causant de nombreux dommages majeurs. Martin Pagé, le propriétaire de la Marina raconte qu’en « quinze minutes, le ciel a changé vraiment du tout au tout. »
« Il faisait vraiment beau cette journée là, on était complet. Donc toutes mes embarcations étaient sur le lac. En dedans de quinze minutes, le ciel a changé vraiment du tout au tout. J’ai commencé à manquer d’électricité, donc j’ai pensé que c’était des transformateurs qui sautaient parce que je voyais de la boucane au loin. Mais là, j’en voyais un, puis deux, puis trois et je me suis demandé ce que c’était parce que ça montait trop vite dans le ciel. J’ai réalisé que c’était des mini tornades, il y en avait comme 4 ou 5 au loin sur le lac », raconte Martin Pagé, propriétaire de la Marina de Saint-Adolphe-d’Howard.

Alors que les clients étaient en train d’être évacués pour être mis à l’abri et les équipements sécurisés, le propriétaire raconte qu’il a pris son téléphone pour filmer lorsque la grêle a commencé et qu’il a vu la tornade. « Ça n’a pas duré longtemps, mais c’était vraiment intense. »

 

Toute qu’une fin de journée 😅🤟
Évacuation complété, check ✔️

Publiée par Martin Pagé sur Samedi 23 juillet 2022

Heureusement pour eux, la tempête n’a pas causé de dommages à son entreprise de location de bateaux et d’embarcations, contrairement à sa maison.

« À la maison, c’est le bordel. Pendant que je filmais sur le lac, j’ai vu que ça passait chez nous et quand je suis arrivé chez nous, tout est rasé, mais j’ai vraiment été chanceux. Les arbres sont tous couchés tout autour de ma maison, mais il n’y a que le bardeau qui a levé du toit, puis la cheminée et le panneau électrique dehors. C’est des affaires, mais là j’essayais de patcher ça aujourd’hui pour ne pas que ça s’aggrave », explique Martin Pagé.

En effet, bien que de nombreux secteurs ont été touchés à Sainte-Agathe et Saint-Adolphe-d’Howard, c’est principalement entre le Lac Saint-Joseph et le Lac Beausoleil que les dégâts  sont majeurs à l’instar de la maison détruite.

[Exclusivité] Vue aérienne de la tornade qui a touché Saint-Adolphe-d’Howard.

La tornade aurait débuté sa trajectoire…

Publiée par L’info du Nord Sainte-Agathe sur Samedi 23 juillet 2022

« Mon voisin, son garage s’est envolé. Les quatre murs, le toit, tout. Il était dans le garage, il s’est glissé en dessous de son Jeep et s’est accroché aux essieux. Ça a passé vraiment vite et quand il est sorti, il restait que le Jeep dehors sur la dalle de ciment. »

Par ailleurs, Environnement Canada a confirmé ce dimanche matin qu’il s’agissait bien d’une tornade qui a touché la municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard ce samedi soir. Une analyse est en cours afin de déterminer sa force.

Hydro-Québec indique que les citoyens devront « faire preuve de patience considérant l’ampleur des dommages ».

Articles les plus consultés

Gilles Sauvé, Louis Duquette, Dorothée Chang, Sylvain Tanguay, Christian Le Jossec, Patrice Clérouin, Raffaele Freddi, Frédéric Broué, Marc Koran, Annie Lajoie, Marianne Laliberté et Simon Lafrenière.

Photo gracieuseté
Actualités

Un nouveau projet résidentiel d’envergure à Sainte-Agathe

Carl Labrosse et Yves Provost / Photo: Médialo – Patrice Francoeur
Actualités

Atteint de sclérose en plaques, il réalise un de ses rêves

Yves Provost est atteint de sclérose en plaques depuis plusieurs années. Il a réalisé le samedi 7 juin un de ses plus grands rêves, monter à bord d’un hélicoptère et survoler les serres Arundel, l’entreprise familiale.
Photo: Médialo / Patrice Francoeur
Actualités

sEb, l’artisan culinaire reçoit sa plaque Michelin

C’est sous un soleil de plomb le 4 juin que Sébastien Houle a reçu la fameuse plaque Restaurant recommandé du Guide Michelin.