Mouvement anti-régime et alimentation intuitive : pour en finir avec la glorification de la minceur
Par Marilou Morin, Dt.P., Certified Intuitive Eating Counselor et fondatrice de Manger en Harmonie
Anti-régime. Alimentation intuitive. Ces approches médiatisées sont attirantes et piquent la curiosité. Est-ce possible de prendre soin de soi et de sa santé sans tenter de perdre du poids ou le contrôler pour ne pas en prendre?
Poser la question fait réagir, c’est certain! Je vous invite ici à une réflexion basée sur mes 10 années d’expérience comme diététiste-nutritionniste, ma certification en alimentation intuitive, la littérature scientifique et les nombreuses expériences de ma clientèle.
Épidémie de déconnexion. C’est ainsi que les diététistes Marci Evans et Fiona Sutherland décrivent la situation dans laquelle nous nous trouvons. Déconnexion et perte de confiance envers notre corps. Dès l’âge de 3 ans, un enfant commence à assimiler les croyances qu’être mince est plus valorisé qu’être gros ou grosse. Pas étonnant qu’à l’âge de 9 ans, le tiers des filles ait déjà essayé de perdre du poids, selon des données du gouvernement du Québec.
Lorsque l’on sait que de 92 % à 98 % des régimes échouent sur une période de 2 à 5 ans et que jusqu’au 2/3 des personnes reprennent plus que le poids perdu (selon les études de Tomiyama), il n’est pas surprenant de voir ces mêmes personnes prises dans le cercle vicieux des régimes. La culture des régimes blâme l’individu de l’échec. On se perçoit donc comme manquant de volonté ou de motivation, alors que c’est le modèle proposé qui ne fonctionne pas.
L’alimentation intuitive des diététistes américaines Evelyn Tribole et Elyse Resch, approche anti-régime par excellence, est un acte radical pour prendre soin de soi dans la compassion, le respect et la bienveillance.
C’est :
- Faire la paix avec la nourriture et retrouver le plaisir de manger;
- Se reconnecter avec son corps afin d’honorer ses besoins biologiques, émotionnels, psychologiques, relationnels et spirituels;
- Apprendre à respecter son corps et prendre soin de sa santé selon ses valeurs;
- Réaliser l’impact de la culture des régimes et des systèmes d’oppression sur son bien-être global.
92 % à 98 % des régimes échouent sur une période de 2 à 5 ans.
La culture des régimes, qui glorifie la minceur, stigmatise la grosseur et démonise certains aliments au profit d’autres, est insidieuse. Elle s’approprie le langage inclusif et bienveillant de l’alimentation intuitive pour se présenter sous un nouvel angle plus favorable. On vous présente donc des méthodes « anti-régimes » pour perdre du poids (quelle contradiction!).
« Ne mangez que quand vous avez faim et cessez dès que vous ne la ressentez plus. »
« Maigrir en dégustant lentement vos aliments, en pleine conscience et dans le plaisir. »
Sentez-vous la présence du tout ou rien? De réussite ou d’échec? Se nourrir dans la bienveillance, ce n’est pas s’imposer des règles. C’est écouter nos envies et nos multiples besoins et les honorer avec respect dans la mesure du possible.
Il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon de faire. C’est un cheminement qui est aussi unique que vous et qui mérite attention, temps, compassion et expériences.
Besoin d’un accompagnement professionnel? N’hésitez pas à contacter un ou une diététiste-nutritionniste de votre région ou consultez le site Web : mangerenharmonie.com.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Chronique
Lignée d’un greffe notarial à Saint-Jovite depuis 1890
Au début de la colonisation, les gens recourent soit au notaire anglophone d’Arundel, notaire ambulant, soit au tabellion qui se …
Retour de la Bibliothèque vivante
Après le succès du projet pilote Bibliothèque vivante dans une classe de 4e année en 2022 et à l’accueil très …
La Chandeleur
Pour les familles québécoises d’antan, la Chandeleur, le 2 février, est avant tout une fête religieuse soulignant la Présentation de …