Comment être un bon client dans les commerces?
Que ce soit à l’épicerie, au restaurant ou à la boutique de vêtements du coin, on souhaite tous obtenir un bon service. Or, en tant que clients, nous avons aussi nos responsabilités — ce n’est pas parce qu’on dit que le client a toujours raison que celui-ci a le droit de se conduire de façon impolie lorsqu’il est pressé, par exemple! Ainsi, voici quelques-unes des règles à observer pour être un client apprécié :
- Faites preuve de courtoisie envers les employés et traitez-les comme vous aimeriez qu’on vous traite si vous étiez à leur place.
- Évitez de vous en prendre à un employé pour une situation sur laquelle il n’a aucun pouvoir (ex. : la politique de remboursement vous déplaît).
- Soyez patient avec les employés en formation; vous énerver ne les aide en rien à vous offrir un service plus rapide, au contraire!
- Suivez les consignes, comme le nombre de vêtements maximal dans les cabines d’essayage.
- Respectez votre heure de réservation au restaurant ou appelez à l’avance si vous devez annuler.
- Ramassez vos déchets personnels (ex. : ne laissez pas traîner vos mouchoirs souillés sur votre table).
- Demandez de l’aide au lieu de risquer une blessure ou de défaire tout l’étalage, que ce soit pour atteindre un article en hauteur, trouver la bonne grandeur, etc.
- Annoncez dès le départ que vous souhaitez payer avec un coupon-rabais, le cas échéant.
- Enfin, saluer et remercier le personnel avant de quitter les lieux est une marque de respect à ne pas sous-estimer!
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Achat-local
Une pléiade d’activités au cours des prochains jours dans la Rouge
Vous cherchez de quoi faire d’ici quelques jours? Voici une suggestion d’activités de cinq municipalités de la Rouge, outre celles …
Le Marché d’été de Mont-Tremblant est de retour
Des producteurs aux artisans, chaque exposant a été sélectionné par un comité privilégiant la qualité des produits, leur production écologique …
Plus de 773 000 $ dans les Laurentides pour l’achat local
À l’automne 2023, le gouvernement lançait un appel de projets pour promouvoir l’achat local au Québec. Sur les 26 initiatives retenues et …