Cuisiner sans recettes
À la conquête de notre autonomie alimentaire
La complicité entre l’auteure du livre Cuisiner sans recettes, Véronique Bouchard, et la jeune illustratrice Mélika Bazin est palpable alors qu’elles s’adonnent à une séance de dédicaces dans le stationnement de Ski Vallée Bleue en cette dernière journée de distribution des paniers bio de la saison.
La fermière et épicière de famille de la Ferme aux petits oignons, de Mont-Tremblant, est déjà comblée par l’enthousiasme des lecteurs depuis la sortie de ce guide de résilience alimentaire qui se trouvera assurément sous le sapin de bien des ménages pour Noël. Illustrées de façon brillante et rafraîchissante, les 216 pages se dégustent doucement et le message fait son chemin dans les réflexions et les discussions.
Difficile de mettre une étiquette claire sur ce livre riche qui est à la fois un essai sur les fondements d’une culture culinaire résiliente, une ode aux artisans qui nous nourrissent, une invitation à libérer le créateur culinaire en nous et une profonde réflexion sur l’adaptation de notre alimentation à la saisonnalité et à la disponibilité des aliments.
« Je suis particulièrement touchée lorsque les gens me disent qu’ils offrent le livre à de jeunes étudiants afin qu’ils se construisent une base d’autonomie culinaire, confie l’agronome maman de deux ados. Un peu comme lorsqu’on offrait l’encyclopédie de Jehane Benoît dans le temps! »
Dans sa préface, Christian Bégin parle d’« injecter du sens dans l’acte de cuisiner ». De son côté, Colombe St-Pierre salue le caractère porteur de ce guide qui arrive à point alors qu’il est temps d’agir et de « mettre l’autonomie alimentaire à notre menu ».
Réflexions et pistes de solution
En plus des variations culinaires sur différents thèmes et de plusieurs conseils pratiques sur la production et la conservation, Véronique démythifie le bio et le travail à la ferme.
« Je voulais à tout prix m’éloigner du Ça va donc ben mal! et plutôt offrir des pistes de solution concrètes pour contrer le sentiment d’impuissance des gens. Leur donner les outils pour retrouver leur autonomie et développer leur créativité. » – Véronique Bouchard
Cuisiner sans recettes est sans conteste la continuité de la relation de confiance qu’elle a développée depuis 15 ans avec les abonnés et clients de la ferme.
Véronique dévoile que sa complicité se poursuit avec Mélika et des projets risquent de voir le jour rapidement grâce à cette complémentarité entre l’écrit et le visuel. Elle prend déjà des notes pour la 2e édition du guide avec ses propres observations et celles de ses lecteurs.
Fermière et épicière de famille, agronome et conférencière et citoyenne engagée dans sa communauté, Véronique Bouchard a cofondé la Ferme aux petits oignons à Mont-Tremblant.
:
Voir plus de : Achat-local
Une pléiade d’activités au cours des prochains jours dans la Rouge
Vous cherchez de quoi faire d’ici quelques jours? Voici une suggestion d’activités de cinq municipalités de la Rouge, outre celles …
Le Marché d’été de Mont-Tremblant est de retour
Des producteurs aux artisans, chaque exposant a été sélectionné par un comité privilégiant la qualité des produits, leur production écologique …
Plus de 773 000 $ dans les Laurentides pour l’achat local
À l’automne 2023, le gouvernement lançait un appel de projets pour promouvoir l’achat local au Québec. Sur les 26 initiatives retenues et …