Une nouvelle vie pour les animaux malades et abandonnés
L’Info a voulu connaître la réalité quotidienne du Refuge BBM et ses quatre pattes et celles des animaux dont il prend soin. Entretien avec la propriétaire, Stéfanie Peterson…
Le Refuge BBM et ses quatre pattes pour les abonnés Facebook, Refuge Basil Beldi Maroc et ses quatre pattes de son vrai nom, a été fondé par Stéfanie Peterson en 2022 après une année difficile au niveau financier.
Stéfanie Peterson, la fondatrice, une préposée aux bénéficiaires, a beaucoup la santé de ses animaux à cœur. Elle suit présentement une formation en intervention canine à l’école FIC Formation à Laval afin de reconnaître les problématiques qui peuvent se présenter chez certains animaux et aider les adoptants à améliorer la vie de leurs animaux. Elle explique la réalité des animaux qui sont mal en point.
Processus d’adoption
Au refuge BBM, un refuge sans euthanasie, la première étape dans le processus d’adoption est un formulaire à compléter afin de connaître les détails de la famille désireuse de s’engager avec l’un des animaux recueillis par Stéfanie. On demande aussi les coordonnées précises pour pouvoir les insérer dans la micropuce qui s’avère très utile en cas de perte ou d’abandon puisque l’animal peut être retourné au Refuge BBM.
« Je préfère que l’animal me soit retourné plutôt qu’il se retrouve n’importe où ailleurs », indique Stéfanie Peterson. Elle va reconduire la plupart des adoptés afin de voir l’environnement dans lequel il évoluera.
En ce moment, il y a stagnation des adoptions selon Stéfanie Peterson, mais des animaux arrivent plus souvent, car les abandons sont fréquents pour les nouveaux propriétaires qui ont fait ce choix pendant la pandémie.
Donc, la capacité d’accueil est saturée toujours selon la propriétaire. Une autre raison de saturation pour le Refuge BBM et ses quatre pattes est l’emplacement où il se trouve actuellement. Mme Peterson est à la recherche d’une propriété pour reloger son refuge : une maison avec un grand terrain où les animaux pourraient vivre à la fois à l’intérieur et à l’extérieur, mais surtout se dégourdir les pattes à leur aise. Elle prévoit déjà l’emplacement d’une cabane au fond du terrain pour les héberger par temps froid et l’accessibilité pour tous.
Stéfanie Peterson a beaucoup investi en temps et argent pour sauveur la chienne Selena.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Achat-local
Une pléiade d’activités au cours des prochains jours dans la Rouge
Vous cherchez de quoi faire d’ici quelques jours? Voici une suggestion d’activités de cinq municipalités de la Rouge, outre celles …
Le Marché d’été de Mont-Tremblant est de retour
Des producteurs aux artisans, chaque exposant a été sélectionné par un comité privilégiant la qualité des produits, leur production écologique …
Plus de 773 000 $ dans les Laurentides pour l’achat local
À l’automne 2023, le gouvernement lançait un appel de projets pour promouvoir l’achat local au Québec. Sur les 26 initiatives retenues et …