S’investir en tous points pour le bien-être des animaux
Deux cas vécus au Refuge BBM à Mont-Tremblant retiennent l’attention plus particulièrement. Il s’agit des chiennes Selena et Keila.
Selena
L’histoire de Selena avant son arrivée ressemble à beaucoup d’autres, mais elle tire les larmes. Portant en elle une importante tumeur, la chienne avait besoin de soins immédiats. Prise en charge par Stéfanie Peterson, propriétaire du Refuge BBM et ses 4 Pattes Laurentides, elle a finalement été soignée. Micropucée, elle a tout de même été abandonnée à son sort. Selon Mme Peterson: « Selena est celle qui a le plus besoin d’aide en ce moment. Les factures s’accumulent pour ses besoins médicaux. »
Elle a eu besoin d’une transfusion sanguine avant l’opération pour enlever la masse, ce qui s’ajoute aux coûts exorbitants des traitements déjà en cours. Ensuite, la vétérinaire a pu travailler sur cette masse au foie, car son corps a été assez fort pour endurer les 2 opérations en même temps. Au moins, celle-ci n’est pas cancéreuse ou métastasée, mais, pour le savoir, Selena a subi un scan qui est venu avec une facture de 3500 $.
La facture de l’opération s’élève à 6000 $. L’intervention s’est très bien déroulée le 26 janvier dernier. Selena récupère maintenant avec les bons soins de Stefanie.
Keila
Keila quant à elle, est arrivée au refuge en bas âge avec une malformation congénitale due à la consanguinité. Elle ne pouvait pas s’alimenter par elle-même car un anneau s’était formé dans son œsophage et bloquait tout ce que la chienne ingurgitait. Mme Peterson a commencé par une diète liquide ce qui n’a pas fonctionné. Les 10 000 $ requis pour une chirurgie étaient hors de portée. Par contre, une vétérinaire de Montréal a pensé faire deux opérations différentes et la chienne vit maintenant chez une technicienne qui en a pris soin pendant tout son parcours vétérinaire.
Le Refuge publie ses démarches et soins sur sa page Facebook régulièrement. Chats et chiens y trouvent du réconfort et parfois un foyer. Pour en savoir plus, rendez-vous sur Facebook sur la page Refuge BBM et ses 4 Pattes Laurentides.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Achat-local
Une pléiade d’activités au cours des prochains jours dans la Rouge
Vous cherchez de quoi faire d’ici quelques jours? Voici une suggestion d’activités de cinq municipalités de la Rouge, outre celles …
Le Marché d’été de Mont-Tremblant est de retour
Des producteurs aux artisans, chaque exposant a été sélectionné par un comité privilégiant la qualité des produits, leur production écologique …
Plus de 773 000 $ dans les Laurentides pour l’achat local
À l’automne 2023, le gouvernement lançait un appel de projets pour promouvoir l’achat local au Québec. Sur les 26 initiatives retenues et …