Échos du conseil municipal de Mont-Tremblant du 14 novembre

  • Publié le 17 nov. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Laureen Peers

Retour sur plusieurs points abordés le 14 novembre dernier lors de la séance d’agglomération ainsi que celle du conseil municipal de Mont-Tremblant.

Comité des lacs

« Considérant qu’il y a lieu de restructurer le comité des lacs pour éviter la tenue de plusieurs comités et assurer une meilleure représentativité des associations de lacs », a souligné la greffière Claudine Fréchette, il a été proposé et résolu au cours de la séance d’agglomération de nommer divers représentants afin de composer le comité des lacs.

De ce fait, la greffière a annoncé que ce comité des lacs sera composé de « deux conseillers de la Ville, la mairesse de la Municipalité de Lac-Tremblant-Nord ou de son représentant, un représentant de l’association PLTL et un représentant de l’association qui représente le plus grand nombre de riverains pour chaque lac du territoire de Mont-Tremblant. »

Plusieurs membres du service de l’environnement et du service des travaux publics ont été désignés pour assister le comité dans les travaux, ainsi que les conseillères Billie-Jeanne Graton et Guylaine Lyras et d’un représentant de la Sûreté du Québec.

 

Emprunt

Afin d’obtenir un meilleur taux, une résolution de concordance et de courte échéance relativement à un emprunt par obligations au montant de 8 733 000$ qui sera réalisé le 19 décembre 2022 a été proposée et résolue.

La greffière a indiqué que « la Ville refinance une dette créée par les règlements d’emprunt au montant de 5 113 000$ et nous avons un nouveau financement qui totalise 3 620 000$. La plus grande partie représente les règlements d’emprunts concernant le prolongement du Boulevard du Docteur Gervais. » Les règlements d’emprunt seront financés par obligation sous certaines conditions et pour un terme de 5 ans.

À noter que les détails de ces montants seront disponibles prochainement dans le procès-verbal de cette séance du conseil municipal.

 

Sacs plastiques

Lors de la séance du conseil municipal, un avis de motion a été donné ainsi que le dépôt de projet de règlement visant l’interdiction des sacs de plastique et de certains articles à usage unique sur le territoire de la ville de Mont-Tremblant.

Le conseiller Joël Charbonneau a pris la parole pour expliquer qu’à la fin 2019, début 2020, les élus souhaitaient déjà enlever les sacs, mais qu’en raison du Covid, ils avaient « mis ça sur la glace ». « Là je pense que c’est le temps de le faire », a-t-il indiqué.

Par la suite, le maire, Luc Brisebois a fait savoir qu’ils allaient commencer avec « les bouteilles en plastique, tout ce qui est jetable » et qu’il y aura une campagne de sensibilisation. « Ça va peut-être prendre un an, mais on va arriver à ça. […] On parle même du mazout ».

 

Logements abordables

Un contrat a été octroyé au montant de 21 000$ « afin d’accompagner la Ville dans la réalisation d’un appel à projets visant la construction de logements abordables ».

 

Urbanisme

À la suite de l’assemblée de consultation publique portant sur les modifications aux règlements sur le plan d’urbanisme tenue le 12 octobre, plusieurs avis de motion ont été donnés ainsi que l’adoption du second projet de règlement. Le détail de ces règlements est disponible sur le site de la Ville.

D’autres points ont été abordés au cours de la séance d’agglomération ainsi que celle du conseil municipal de Mont-Tremblant. Pour information, la rediffusion est disponible sur le site de la Ville.

Articles les plus consultés

Photo Dominic Tremblay
Actualités

Coup de chaleur pour nos lacs

Vous n’avez pas été seuls à souffrir de la chaleur cet été, les lacs des Laurentides aussi ont eu chaud et ce n’est pas une bonne nouvelle pour leur santé, préviennent des chercheurs.
Photo Boréalys Tremblant UTMB / Colin Rousseau
Actualités
Sports

Un événement de course en sentier qui fera rayonner Mont-Tremblant sur la scène mondiale

UTMB World Series s’allie aux Événements Harricana pour créer BORÉALYS Mont-Tremblant par UTMB, un tout nouvel événement né au Québec et qui rejoindra le circuit en août 2026.
Photo: Tremblant
Actualités
Économie

Les actifs commerciaux du Village de Mont-Tremblant remis en vente

Son propriétaire, l’Américaine Lasalle Investment Management avait tenté en vain il y a deux ans de vendre les actifs commerciaux du Village de Mont-Tremblant. Voilà qu’elle tente de nouveau de les vendre.