Une nouvelle image pour Mont-Blanc

  • Publié le 5 oct. 2022 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Laureen Peers

« Issue d’une réflexion amorcée il y a quelques mois, la création de cette nouvelle image s’inscrit dans la démarche initiée par la Vision stratégique adoptée par le conseil municipal en 2019 et le changement du nom de la municipalité pour celui de Mont-Blanc », a déclaré le maire de Mont-Blanc, Jean Simon Levert.

Il a ajouté que pour cette nouvelle identité visuelle « rien n’a été laissé au hasard : que ce soit le choix des couleurs, la typographie ou les courbes réconfortantes et dynamiques, tout a été analysé et réfléchi. »

« Nous souhaitions avoir une image forte, dynamique et actuelle à laquelle les citoyens pouvaient s’identifier marquer les esprits et se démarquer. » – Jean Simon Levert

Au cours du processus de création, l’agence Studiogrif a présenté douze logos au comité de sélection formé de 15 membres en plus de l’équipe de direction de la Municipalité.

« Ce logo est un bel équilibre entre la solidité et le mouvement, entre la volonté du bien être communautaire et la volonté d’aller vers l’avant, avec un visuel qui donne un élan de vitalité. Notre collectivité tissée serrée est bien représentée par les rubans en interaction », a expliqué le maire en dévoilant aux invités le visuel du logo.

(Photo L’info du Nord – Laureen Peers)
Symbolique

Concernant la symbolique du logo, celui-ci est un « ensemble de lignes aux courbes réconfortantes et dynamiques créant un grand M pour le Mont Blanc et pour la force d’attraction. »

Alors que le blanc représente les montagnes, la neige, le plein air, le rouge fait référence aux couleurs d’automne qui est une identité forte pour Mont-Blanc, souvent associé à l’effervescence, la créativité, le dynamisme.

Le bleu turquoise rappelle les lacs présents sur le territoire, tandis que le jaune est un symbole de chaleur, de rassemblement, de collectivité. Cette couleur lie également les autres symboles pour illustrer l’aspect rassembleur et accueillant de la communauté. «Il représente l’union entre les 2 secteurs, entre le présent et le futur. Le cœur de notre communauté », a mentionné le maire.

« Cette transformation a lieu au moment où des investissements majeurs sont effectués, démontrant qu’un virage économique est amorcé. Sans oublier ses racines et son histoire, on ressent le souffle de renouveau avec notamment l’accroissement important de la population dans la MRC au cours des dernières années », a déclaré le préfet de la MRC des Laurentides et maire de Brébeuf, Marc L’Heureux.

Au cours des prochaines semaines et de façon graduelle, plusieurs outils de communication seront actualités notamment sur le site web, le drapeau, les enseignes.

« Je suis convaincue que ça va donner, parce que c’est un moment historique, un nouveau visage à anciennement Saint-Faustin-lac-Carré et je vous souhaite un développement qui va perdurer parce que vous le méritez », a affirmé la députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau.

Devise

Bien que le logo et le nouveau drapeau de Mont-Blanc ont été dévoilés, M. Levert a indiqué que la devise sera prochainement choisie, et ce, par le biais d’un concours.

« Je me suis fait convaincre que ça prend une devise pour bien des gens. […] On va donner la chance aux citoyens de s’exprimer, puis on va former le comité et le concours, on va lancer dans les prochains mois », a indiqué le maire de Mont-Blanc avant d’ajouter qu’ils vont « choisir quelque chose qui vient de vous autres pour nous représenter. »

À noter que plus d’informations sur ce concours seront prochainement dévoilées par la Municipalité.

Articles les plus consultés

Normand Laberge (casque blanc) et Dr Pierre-Simon Landry, médecin de famille (tenant les plans), entourés d’autres membres du personnel de la future clinique médicale. / Photo Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Campus Santé de Mont-Tremblant : les médecins aussi ont hâte

L’info a été convié sur le chantier du Campus santé alors que des médecins et des infirmières qui y travailleront étaient invités à visiter les lieux pour la toute première fois.
Photo: Tremblant
Actualités

En attendant la neige à Tremblant

D’ici à ce qu’il neige, les employés de la Station Tremblant travaillent en prévision de la saison de ski qui prendra son envol sous peu.
Actualités

Aider son prochain, un massage à la fois

Jonathan Benjamin revient de loin. Cet homme qui traine un passé semé d’embûches se retrousse les manches.