Politique
Échos de la séance du conseil municipal de Mont-Tremblant
Le 13 juin se tenait les séances du conseil municipal et d’agglomération en présentiel à l’Hôtel de Ville de Mont-Tremblant, mais également en direct sur internet.
Un centre communautaire
Deux points à l’ordre du jour concernaient l’implantation d’un centre communautaire à Mont-Tremblant à la place de l’actuelle salle de quilles. Dans un premier temps, un avis de motion a été déposé pour le projet de règlement autorisant l’acquisition de l’immeuble situé au 31, chemin de Brébeuf, les travaux de réaménagement en centre communautaire et décrétant une dépense et un emprunt de 8 000 000$ à ces fins. Le maire, Luc Brisebois, a d’ailleurs rappelé qu’il s’agissait d’un avis de motion, et que cela pourrait prendre plusieurs mois avant que ça aboutisse.
Plus tard au cours de la séance, la greffière, Claudine Fréchette a déclaré que « la Ville souhaite analyser la possibilité d’implanter un centre communautaire et à cette fin procéder à une étude d’opportunités visant à préciser les besoins, estimer les coûts d’opération et définir les services qui pourraient être offerts à l’intérieur d’un centre communautaire municipal ».
De ce fait, il a été proposé et résolu d’attribuer un mandat de service professionnel au groupe BC2, au montant de 25 640$ payable par la réserve financière culturelle, récréative et sportive.
Garderies
Pour faire face au manque de places en garderies, deux résolutions ont été adoptées dans « le but de favoriser l’implantation ou d’agrandir l’implantation de nouvelles garderies à Mont-Tremblant », a expliqué le maire.
En effet, étant donné que le CPE Les Petits Manitous s’est vu accorder de nouvelles places par le ministère de la Famille, le centre de la petite enfance souhaite s’agrandir en acquérant un terrain de la Ville adjacent à leur installation existante. Des démarches ont également été entreprises par une société pour implanter une garderie privée de 80 places. La Ville disposant d’un lot sur le Boulevard du Dr Gervais a jugé utile de le vendre au prix de 441 725$ afin que projet Coucou Hibou puisse s’y établir.
« Le conseil municipal est fier d’apporter sa collaboration et son appui à différents projets de garderies sur son territoire par l’achat ou la vente de terrains pour permettre de réaliser 177 places qu’on a annoncées à l’automne 2021. Bien qu’il reste des autorisations à obtenir, il y a beaucoup de projets qui s’en viennent en voie de concrétisation comme celui de la garderie Les Petits Manitous ou de Coucou Hibou », a déclaré Luc Brisebois.
Sous-catégories d’immeubles
La Ville a confirmé son intention d’établir des sous-catégories d’immeubles dans la catégorie des immeubles non résidentiels, dont des résidences de tourisme, tels que Airbnb afin de mieux répartir les contributions en taxation en fonction de paramètres plus élargis. Le maire a d’ailleurs indiqué que cette nouvelle taxe permettra de trouver des solutions pour les logements abordables.
Terrain de basketball
Le conseil municipal a pour projet de réaménager le terrain de basketball situé au parc Daniel-Lauzon afin qu’il soit même qualité que celui de l’îlot sportif Erik Guay. Sous réserve du droit d’opposition de la municipalité de Lac-Tremblant-Nord, le contrat pour l’aménagement a été octroyé à Normec Inc. au montant de 315 187$ payable par l’excédent de fonctionnements non affecté.
Bus
Depuis le 17 juin, Transport en commun Mont-Tremblant (TCMT) a changé de nom pour devenir Bus Mont-Tremblant avec un nouveau logo et un fonctionnement simplifié. La ligne A et la ligne B ont fusionné pour laisser place aux directions Montagne et Centre-Ville pour plus de clarté. Les nouveaux horaires et les changements apportés sont disponibles sur le site de BusMontTremblant.ca.
Signalisation et éclairage
En raison de l’augmentation considérable du nombre d’usagers au Parc linéaire le P’tit Train du Nord et pour diminuer les risques d’accident, la Ville demande au ministère des Transports du Québec de procéder à une révision de la signalisation sur la route 327 afin d’ajouter de panneaux de traverses lumineux de chaque côté de l’intersection du Parc linéaire sur la rue Labelle. Elle est également prête à partager les coûts d’intervention.
Par ailleurs, une autre demande a été faite, mais cette fois-ci auprès d’Hydro-Québec pour l’ajout d’un éclairage public sur la rue St-Roch près des numéros civiques 1086 et 1088.
La diffusion des séances du conseil municipal et de l’agglomération du 13 juin est disponible ci-dessous.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …