Lancement de la saison des marchés publics
Les consommateurs souhaitent de plus en plus s’approvisionner localement et connaitre la provenance de leurs aliments, une tendance qui s’est accentuée depuis le début de la pandémie. Et les marchés publics sont les lieux privilégiés des locavores durant la saison estivale.
Rien que dans la MRC des Laurentides, on compte trois marchés de ce type, à Val-David, Mont-Tremblant et Labelle. Si on ajoute ceux qui sont tout près, à Nominingue et Sainte-Adèle notamment, les locavores de la région se retrouvent avec une offre de produits fort diversifiée dans un rayon somme toute limité.
Tous ces marchés seront en activité dans les prochaines semaines, à l’exception de Val-David, qui a déjà amorcé sa saison le 29 mai. Reconnu au-delà de la région, le Marché public de Val-David célèbrera d’ailleurs ses 20 ans d’existence en 2021. Pour l’occasion, les organisateurs lancent la campagne « Les Amis du Marché de Val-David », qui vise à soutenir la pérennité du marché.
« Pour 25$, les membres recevront un sac d’épicerie recyclable à l’effigie du Marché, incluant plus d’une quarantaine de coupons promotionnels hebdomadaires, d’une valeur de plus de 150$. C’est bon pour les producteurs artisans qui font connaître leurs produits, et c’est bon pour les clients qui découvrent une variété de produits de qualité à meilleur prix », explique Diane Séguin, directrice générale des Marchés d’ici.
Comme chaque année, le marché accueille son lot de nouveaux producteurs, tandis que tous les maraîchers présents proposeront des produits biologiques. « Nos 70 producteurs de la saison 2021 sont tous des petites entreprises. Nous sommes très fiers d’avoir pour mission de les faire rayonner. Et jamais un marché à Val-David n’a été annulé pour cause d’intempéries. Beau temps, mauvais temps, les gens sont là », poursuit Mme Séguin.
Si les mesures sanitaires mises en place sont les mêmes que lors de la précédente édition, l’aménagement du site a été refait afin de permettre un plus grand espacement et de réduire l’attente des clients lors de leurs achats.
D’autres marchés ouvriront leurs kiosques sous peu, pour le plus grand plaisir des amateurs de produits locaux:
- Marché public de Sainte-Adèle – 5 juin
- Marché sur le Lac, Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson – 11 juin
- Marché d’été de Mont-Tremblant – 19 juin
- Marché du Terroir de Mirabel – 19 juin
- Petit Marché de la gare, Nominingue – 25 juin
- Marché de la Gare de Labelle – 27 juin
Voir plus de : Achat-local
Une pléiade d’activités au cours des prochains jours dans la Rouge
Vous cherchez de quoi faire d’ici quelques jours? Voici une suggestion d’activités de cinq municipalités de la Rouge, outre celles …
Le Marché d’été de Mont-Tremblant est de retour
Des producteurs aux artisans, chaque exposant a été sélectionné par un comité privilégiant la qualité des produits, leur production écologique …
Plus de 773 000 $ dans les Laurentides pour l’achat local
À l’automne 2023, le gouvernement lançait un appel de projets pour promouvoir l’achat local au Québec. Sur les 26 initiatives retenues et …