Prochaines étapes concernant la desserte policière
La ministre de la Sécurité publique Geneviève Guilbault recevra, d’ici 15 jours, un rapport au sujet des assemblées de consultation publique avec l’intégral des présentations et des discussions. Elle va en outre recevoir un document vidéo complet des deux assemblées.
Le maire Luc Brisebois avait antérieurement mentionné que le conseil municipal se prononcerait par voie de résolution sur l’opportunité d’une demande de changement de desserte policière après étude de la documentation et des discussions.
Les conseillers pourraient voter en faveur d’une résolution à transmettre à la ministre ou s’en abstenir. Si la résolution est envoyée, la décision sur le changement de desserte sera alors entre les mains de la ministre de la Sécurité publique, qui a invité les municipalités à se pencher sur l’idée de transférer leur desserte de police à la SQ.
En réaction à cette invitation, le conseil municipal de Mont-Tremblant a demandé à la SQ de soumettre une offre de service qui a été éventuellement « jugée intéressante » par le conseil municipal, ce qui mené aux consultations publiques, a mentionné le maire Luc Brisebois.
Interventions
Faisant l’objet d’un rappel à l’effet qu’il avait été un fervent défenseur d’une police municipale à Mont-Tremblant antérieurement au cours de sa carrière politique municipale, le maire Brisebois a indiqué qu’il avait appuyé le principe d’une police municipale parce qu’il favorise un service de proximité. Il s’est empressé de mentionner « que la situation n’était pas la même à l’époque ».
Les inquiétudes relativement au soutien de la SQ dans le cadre d’événements comme l’Ironman et le demi-marathon ont été soulevées lors des discussions à la Sûreté du Québec sur l’offre de service souhaitée. La Ville de Mont-Tremblant voudra obtenir de la SQ des services équivalant à ce qui existe avec la police municipale, a-t-il dit.
Intercepté à la levée de la deuxième assemblée de consultation alors qu’il se dirigeait vers les coulisses, le maire de Mont-Tremblant Luc Brisebois n’a pas voulu répondre aux questions de L’information du Nord.
« Je vais accorder des entrevues la semaine prochaine », a-t-il dit.
À LIRE AUSSI:
Consultations publiques: Le président du syndicat des policiers offre sa démission
Desserte policière à Mont-Tremblant: Quelques chiffres et données comparatives
Voir plus de : Actualités
Le maire et une conseillère de La Minerve démissionnent
Le maire de La Minerve Johnny Salera et la conseillère municipale Ève Darmana ont remis leur démission, qui fut rendue …
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
Loisirs Laurentides récompense quatre bénévoles
Quatre bénévoles de la région des Laurentides ont été récompensés d’un « Prix bénévoles de l’année », remis dans le …