Quelques chiffres et données comparatives
Lors des assemblées de consultation publique sur le projet de remplacement du corps de police municipale de Mont-Tremblant par la Sûreté du Québec, le directeur du district Ouest de la Sûreté du Québec Patrice Cardinal, le directeur du Service de police de Mont-Tremblant Jean Desjardins et le trésorier de la Ville de Mont-Tremblant Benoit Grou ont fournis quelques chiffres.
-La Police municipale dessert actuellement la Ville de Mont-Tremblant et la municipalité de Lac-Tremblant-Nord. Le poste auxiliaire de la SQ desservirait, en plus de ces deux dernières municipalités, la partie nord de la MRC des Laurentides comprenant Brébeuf, Amherst, Barkmere, Huberdeau, Arundel, Montcalm, La Conception, Labelle et La Minerve.
-Le budget annuel de la police municipale s’établit à 7,9 millions de dollars (M$) en tenant compte des amendes et d’un montant reçu pour le service 9-1-1.
-Un poste auxiliaire de la Sûreté du Québec à Mont-Tremblant aurait coûté 6,4 M$ en 2019, qui comprend un supplément temporaire réparti sur quatre ans pour absorber les coûts liés au transfert. Une partie de cette facture liée au coût de transfert est absorbée par Québec, la facture à la Ville pour la desserte de la SQ est 5,5 M$.
-L’intégration du service de police à la SQ occasionne des frais pendant cinq ans, les économies d’une desserte de la SQ seraient en moyenne de 2 M$ par année sur cinq ans.
-Le poste auxiliaire de Mont-Tremblant de la SQ compterait 44 policiers. Le poste de la police municipale en compte actuellement 36.
-La répartition des appels est actuellement effectuée par la Centrale 9-1-1 de la Police municipale (Ville de Mont-Tremblant). Sous la SQ, la répartition des appels à la SQ serait prise en charge par le Centre de gestion des appels de la Sûreté du Québec située à Mascouche.
-Le poste de police auxiliaire de la SQ prendrait place dans l’actuel poste de la police municipale sur la rue Siméon.
-Tous les policiers de la police municipale seraient intégrés à la Sûreté du Québec et pourraient être assignés au poste auxiliaire de Mont-Tremblant s’ils le désirent.
-La SQ s’engage à offrir des services de proximité dont certains sont déjà offerts par la police municipale de Mont-Tremblant. La SQ s’inspirera des bonnes pratiques du Service de police de Mont-Tremblant et évaluera la possibilité de poursuivre ou de bonifiés certains programmes existants.
À LIRE AUSSI:
Consultations publiques: Le président du syndicat des policiers offre sa démission
Consultations publiques: Prochaines étapes concernant la desserte policière
Voir plus de : Actualités
Rumeurs de grève des élèves du secondaire, vendredi le 9 mai
Sébastien Tardif, directeur général du Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) a adressé une lettre aux parents des élèves …
Le maire et une conseillère de La Minerve démissionnent
Le maire de La Minerve Johnny Salera et la conseillère municipale Ève Darmana ont remis leur démission, qui fut rendue …
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …