Un bilan qui sonne comme une tonne de livres pour la campagne La Lecture en cadeau
Dans le cadre de la Journée de l’alphabétisation familiale, le 27 janvier dernier, la Fondation pour l’alphabétisation a dévoilé un bilan record pour la 25e édition du programme La lecture en cadeau. Grâce à la générosité des Québécois et de nombreux partenaires, ce sont 175 870 livres neufs qui ont pu être remis en 2023 à autant d’enfants en milieux défavorisés.
Dans les Laurentides, c’est 10 473 livres qui ont été distribués. Aux alentours de Mont-Tremblant, c’est à la Librairie Carpe Diem que les citoyens ont pu déposer des livres. Ils ont aussi pu faire des dons pour l’emballage des livres ou du jeu qu’ils achetaient pour que la librairie se charge d’acheter des livres pour la campagne La Lecture en cadeau de la Fondation pour l’Alphabétisation. « Depuis 6 -7 ans, ou même depuis l’ouverture de la librairie, chaque année, on incite les gens à acheter un livre pour l’offrir à un enfant qui a moins de possibilités d’y accéder. Les gens sont super généreux. C’est une cause qui fonctionne bien avec notre entreprise », selon David Girard, membre de l’équipe de gestion de la librairie Carpe Diem à Saint-Jovite (Mont-Tremblant).
La campagne compte également sensibiliser la population aux conséquences scolaires, sociales, et économiques de l’analphabétisme ou de faibles compétences en littératie. En 25 ans, la Fondation a remis plus de 1,3 million de livres neufs aux enfants de 0 à 12 ans en milieux défavorisés. Au total, les clients de la librairie Carpe Diem ont contribué à la campagne La Lecture en cadeau à hauteur de 53 livres achetés par les clients et 28 livres achetés avec les dons de la collecte. C’est donc près d’une centaine de livres en tout.
Afin d’aider les parents et les adultes dans leur mission de transmettre la passion de la lecture et/ou de l’écriture, la Fondation annonce une bonification de son répertoire de ressources que ce soient par des fiches d’information, des trucs et astuces et des idées d’activités pour stimuler l’apprentissage.
Le répertoire de ressources peut être consulté ici : https://fondationalphabetisation.org/ressources/familles/litteratie-familiale/
Un programme plus essentiel que jamais
Selon un sondage Léger, près d’un parent sur deux n’a acheté aucun ou peu de livres neufs à leurs enfants dans la dernière année et 53 % de ceux-ci ont un revenu annuel inférieur à 40 000 $.
Grâce à la Fondation, ces enfants reçoivent souvent leur premier ouvrage neuf, offrant ainsi une opportunité unique de valoriser la lecture parmi les jeunes et contribuant à prévenir les difficultés de lecture, voire à changer le cours de leur trajectoire scolaire. La Fondation pour l’alphabétisation met l’accent sur l’importance du soutien parental tout au long du cheminement scolaire. Ainsi, conserver un contact régulier avec les livres est déterminant pour le développement intellectuel et personnel de l’adolescent. Par contre, à la librairie Carpe Diem, « les jeunes enfants lisent des livres et dans la communauté les livres se multiplient », commente David Girard.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Achat-local
Une pléiade d’activités au cours des prochains jours dans la Rouge
Vous cherchez de quoi faire d’ici quelques jours? Voici une suggestion d’activités de cinq municipalités de la Rouge, outre celles …
Le Marché d’été de Mont-Tremblant est de retour
Des producteurs aux artisans, chaque exposant a été sélectionné par un comité privilégiant la qualité des produits, leur production écologique …
Plus de 773 000 $ dans les Laurentides pour l’achat local
À l’automne 2023, le gouvernement lançait un appel de projets pour promouvoir l’achat local au Québec. Sur les 26 initiatives retenues et …