Des projets de règlements d’urbanisme présentés aux citoyens de Mont-Tremblant

  • Publié le 20 oct. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Laureen Peers

Au lendemain de la séance ordinaire du conseil municipal de Mont-Tremblant se tenait une assemblée de consultation publique portant sur les modifications aux règlements sur le plan d’urbanisme.
Le coordonnateur au service de l’urbanisme, Antoine Bélisle a expliqué que cette présentation faisait suite à l’adoption des projets de règlements qui ont été adoptés le 12 septembre dernier lors d’une séance du conseil municipal. Toutefois, étant donné qu’il s’agit des premiers projets, un deuxième projet peut en découler des commentaires effectués par les citoyens.

Ainsi, au cours de cette présentation il a été question de plusieurs règlements touchant quatre thématiques, à savoir le plan d’urbanisme, le zonage, le plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) et la démolition.

 

Plan d’urbanisme

L’orateur de la soirée, Antoine Bélisle a fait savoir que dans le plan d’urbanisme il y avait qu’une seule « modification assez minime » qui concerne le retrait d’une collectrice projetée du réseau de transport du territoire située à proximité du chemin Jean-Paul Riopelle. Cette décision fait suite à une demande des résidents de ce secteur-là, car la « collectrice n’est plus nécessaire ».

 

Zonage

Le projet de règlement (2022)-102-69 confirme le statu quo sur le territoire en matière de résidence de tourisme comme l’a indiqué la conseillère Roxane Lacasse présente lors de l’assemblée de ce 12 octobre.

« Le projet de règlement 102-69 porte uniquement sur la location à court terme dans la résidence principale et confirme le statu quo sur le territoire en matière de résidence de tourisme. Il n’impacte pas les locations qui sont effectuées pour les périodes de 31 jours ou plus comme les locations saisonnières par exemple si les zones qui autorisaient déjà la résidence de tourisme. »

À noter qu’une carte interactive est mise à disposition sur le site de la Ville pour permettre aux citoyens d’identifier si leur propriété est affectée ou non par cette modification.

Par ailleurs, deux définitions identiques à celles présentes dans le règlement provincial sur l’hébergement touristique pour éviter toute confusion ont été ajoutées. De plus, il y a eu un retrait de l’autorisation de pratiquer l’usage Résidence de tourisme dans la zone du CPE Les Petits Manitous et la zone de l’ancienne Cage aux sports sur la 117.

 

Spa et bains-tourbillon

Dans ce projet de règlement (2022) -102-68, il y a eu un ajout de dispositions qui permettent d’installer des spas et bains tourbillons dans des projets intégrés à raison d’un maximum de 1 par lot privatif et sans limites pour les lots communs. De nouvelles dispositions ont également été faites pour l’implantation et la sécurité des spas et bains-tourbillon.

 

Versant Soleil

Une modification des limites des zones TO-804, TO-805-2 et TO-805-3 situées au pied du Versant Soleil a été faite. « Le tracé ne suivait pas forcément les rues et pouvait venir couper un bâtiment en deux, donc ce n’était pas pratique ni logique », a d’ailleurs expliqué Antoine Bélisle. Par ailleurs, il s’agit d’un ajustement du tableau dans le règlement qui présente la taille des zones et les densités brutes sans modifier le nombre de logements autorisés pour chaque zone.

 

Démolition

Concernant le projet de règlement sur la démolition, celui-ci est une mise à jour de la règlementation actuelle afin d’avoir une meilleure protection des immeubles patrimoniaux. Plusieurs ajouts ont été faits, ainsi que des critères d’évaluation d’une demande. Le montant maximum (1 140 000$) d’une amende pour une démolition illégale d’un immeuble patrimonial ou situé dans un site patrimonial a également été fait.

La rediffusion de l’assemblée de consultation publique de ce 12 octobre ainsi que les règlements sont disponibles sur le site de la Ville de Mont-Tremblant.

Articles les plus consultés

Photo Médialo – Patrice Francoeur
Actualités

Mont-Tremblant : le promoteur de condos de luxe se met à l’abri de ses créanciers

Le promoteur immobilier et président d’Habitations Luma, Cédric Gagnon, l’entreprise derrière le projet contesté de condominiums de luxe Lago Tremblant, sur les rives du lac Tremblant, se met à l’abri de ses créanciers.
Dumas
(Photo gracieuseté)
Actualités
Culture

Isabelle Boulay et Dumas, de la belle grande visite

Dumas, avec Isabelle Boulay, est en vedette de Rythmes Tremblant les 25 et 26 juillet.
Photo: Tremblant
Actualités
Culture

Tremblant, totalement country

Les 17, 18 et 19 juillet, les Rythmes Tremblant New Country proposent des concerts en plein air gratuits pour combler les amateurs.