Le P’tit train du Nord

  • Publié le 20 sept. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
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Rédaction Médialo

Le curé Labelle et le chemin de fer du Nord sont pratiquement indissociables. Le jugeant essentiel à la colonisation des Pays d’en Haut, le bouillonnant curé défend ce projet avec passion et opiniâtreté dès 1868 et permet à Saint-Jérôme de bénéficier du train en 1876. Il reste engagé à assurer l’expansion et le prolongement de « son » chemin de fer.
Par Jocelyne Patry et Lise Laverdure /recherchiste.

Après Sainte-Agathe en 1891, les colons de Saint-Faustin sont les heureux témoins de l’arrêt de ce géant noir à l’automne 1892. En décembre de la même année, tandis que l’on termine la construction de la gare, le sifflement d’une première locomotive se fait aussi entendre le long du ruisseau Noir à Saint-Jovite.

Le jour de l’inauguration officielle, le 26 octobre 1893, malgré l’absence du regretté curé Labelle, une foule fébrile se réjouit de l’arrivée des « gros chars » dans sa localité et dans celle de Chute-aux-Iroquois (Labelle). Lorsque la liaison se rend finalement à Mont-Laurier en 1909, Labelle est confirmé comme un dépôt ferroviaire important et ses installations transformées.

Le chemin de fer du Nord sert d’abord au ravitaillement des premiers colons. Il rend aussi possible les visites aux familles éloignées, l’accès à l’hôpital en cas de maladie grave ou une communication rapide par télégraphie. Il régularise le courrier postal et permet également le transport de bois vers Montréal. Un plus qui favorise grandement les exploitations forestières installées à proximité de presque tous les villages le long du chemin de fer. Le train du Nord permet aussi très tôt l’établissement de lieux de villégiature et de clubs de chasse et de pêche.

Sports d’hiver

S’ajoute l’engouement pour les sports d’hiver vers 1925. Le populaire P’tit Train du Nord connaît ses heures de gloire entre 1930 et 1950 et amène de nombreux skieurs dans les Pays d’en Haut. Beaucoup de passagers descendent à Shawbridge (Prévost) pour s’engager sur la piste Maple Leaf, tracée par le légendaire Herman Smith- Johannsen (Jackrabbit); d’autres poursuivent leur trajet pour des séjours en hôtels comme au Gray Rocks à Mont-Tremblant. C’est une période de grande effervescence et de développement touristique.

En 1984, la compagnie met complètement fin au service ferroviaire sur cette ligne. Le parc linéaire, le P’tit Train du Nord, perpétue, depuis 1996, la route des trains d’antan et garde le rêve du curé Labelle bien présent au cœur des Laurentides.

Société du patrimoine SOPABIC

Pour plus d’informations, vous adressez à la Société du Patrimoine SOPABIC. 1875, chemin du Village, bureau 201, Mont-Tremblant J8E 1K4. Tél : 819-717-4224 et laisser le message, on vous rappellera. Courriel : sopabic1@gmail.com

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