Bientôt un nouvel écocentre à Lac-Supérieur

  • Publié le 23 sept. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

L’écocentre de Lac-Supérieur situé près du 1101 chemin du Lac-Supérieur changera de lieu pour des raisons de sécurité.
Selon le directeur du Service de l’environnement et des parcs de la MRC des Laurentides, Jérémie Vachon, l’emplacement actuel du remplacement est localisé sur le même terrain que le garage municipal. «   Cette localisation est problématique du fait que la circulation des usagers de l’écocentre interfère avec celle des véhicules des travaux publics, qui partagent une entrée commune   », indique-t-il.

Ce déménagement s’explique aussi selon lui par l’accroissement de la fréquentation des écocentres et une augmentation rapide et substantielle du tonnage des matières acheminées par la population vers ceux-ci.

« Tant qu’à le relocaliser sur un terrain adjacent pour des raisons de sécurité, les plans doivent prévoir d’en améliorer l’aménagement pour le conformer aux meilleures pratiques et d’en accroître la capacité de conteneurs afin qu’il soit en mesure de recevoir les tonnages annuels qu’on anticipe dans 10-15 ans », ajoute-t-il.

C’est ce qui expliquerait aux yeux de l’urbaniste pourquoi le conseil des maires de la MRC des Laurentides a lancé la démarche afin d’avoir un estimé précis des coûts rattachés à ce projet de construction en amont de travaux.

Bien qu’un échéancier préliminaire accompagne les documents d’appels d’offres, l’échéancier précis de réalisation doit encore être déterminé. Un appel d’offres a été lancé à la fin août afin de retenir des services professionnels pour l’élaboration des plans et devis pour le futur écocentre. Celui-ci termine le 12 octobre.

Articles les plus consultés

Pascal De Bellefeuille Photo - Gracieuseté
Actualités
Politique

Pascal De Bellefeuille est élu maire à Mont-Tremblant

Le candidat Pascal De Bellefeuille de l'équipe Ensemble Mont-Tremblant a été élu au poste de maire à Mont-Tremblant avec 51,53 % des voix.
Dominique Laverdure avec quelques candidats au poste de conseiller, dans leurs bureaux, 10 minutes après la fermeture des bureaux de vote. (Photo Médialo - Patrice Francoeur)
Actualités
Politique

[En cours] Élections municipales : les candidats à la mairie attendent les résultats

Les bureaux de vote sont désormais fermés. L'info du Nord est sur place pour récolter les réactions des candidats. 
Normand Laberge (casque blanc) et Dr Pierre-Simon Landry, médecin de famille (tenant les plans), entourés d’autres membres du personnel de la future clinique médicale. / Photo Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Campus Santé de Mont-Tremblant : les médecins aussi ont hâte

L’info a été convié sur le chantier du Campus santé alors que des médecins et des infirmières qui y travailleront étaient invités à visiter les lieux pour la toute première fois.