La maison la plus chère du Québec est à Lac-Tremblant-Nord

  • Publié le 11 août 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Une maison unifamiliale située à Lac-Tremblant-Nord est en vente au coût avoisinant les 40 M$ sur la plateforme Centris. Selon celle-ci, la maison serait la plus chère jamais répertoriée au Québec dans sa catégorie.
Affichée à 39 900 000$, cette propriété située au 730 chemin Thomas-Robert possède, selon le rôle d’évaluation foncière de 2020, une superficie de plus de 210 000m2 et une mesure frontale de 293 mètres.

Selon des données disponibles sur le site de Centris, son prix affiché dépasse celui de deux propriétés présentement en vente à Montréal, dans l’arrondissement Ville-Marie, aux prix respectifs de 35M$ et de 31M$.

Fait intéressant, un total de 60 personnes résident à Lac-Tremblant-Nord selon le dernier recensement fédéral en 2021. En janvier 2022, le conseil municipal a adopté des prévisions budgétaires pour l’année 2022 démontrant des dépenses s’élevant à la somme 876 948 $ et des revenus au moins égaux au total de ces dépenses. Le prix de vente de la propriété est pour le moment plus de 45 fois plus élevé que les prévisions budgétaires pour la municipalité.

Particularités

Voici différents faits à savoir sur cette propriété construite entre 2017 et 2019 est située sur les rives du lac Tremblant.

  • La table de billard est l’une d’une série de trois; les deux autres sont à la Maison Blanche et à Camp-David;
  • 40,000 heures de maçonnerie ont été nécessaires pour la construction de la maison;
  • Les boiseries intérieures sont faites à partir de Chêne blanc importé d’Angleterre;
  • La salle d’eau du RDJ comprend une pièce de terrazo récupérée d’un ancien navire espagnol coulé au fond de l’océan;
  • Elle comporte notamment sept salles de bain et six chambres.

Pour les intéressés, selon le calculateur hypothécaire de Desjardins, avec une mise de fonds de 10% de 3 990 000 et un taux d’intérêt de 5%, les versements mensuels pour vous la procurer seraient de 215 118$ pendant 25 ans.

Elle serait malgré tout en demande. Le courtier immobilier chez Immeubles Mont-Tremblant et l’un des deux responsables de la vente de la propriété, Laurier Balthazard, affirme qu’une visite serait déjà planifiée.

Qui est le propriétaire?

Selon le rôle d’évaluation foncière, la luxueuse propriété appartiendrait à la compagnie Prockow Revocable Trust, qui tient ses opérations en Floride, aux États-Unis. Cedit endroit appartiendrait à Eric Prockow, fondateur de la compagnie d’informatique Sun Data. Cette compagnie aurait été achetée par le géant IBM en 1993. Sun Data avait des revenus de 150 M$ américains lors de la transaction.

Articles les plus consultés

Photo Dominic Tremblay
Actualités

Coup de chaleur pour nos lacs

Vous n’avez pas été seuls à souffrir de la chaleur cet été, les lacs des Laurentides aussi ont eu chaud et ce n’est pas une bonne nouvelle pour leur santé, préviennent des chercheurs.
Photo Boréalys Tremblant UTMB / Colin Rousseau
Actualités
Sports

Un événement de course en sentier qui fera rayonner Mont-Tremblant sur la scène mondiale

UTMB World Series s’allie aux Événements Harricana pour créer BORÉALYS Mont-Tremblant par UTMB, un tout nouvel événement né au Québec et qui rejoindra le circuit en août 2026.
Photo: Tremblant
Actualités
Économie

Les actifs commerciaux du Village de Mont-Tremblant remis en vente

Son propriétaire, l’Américaine Lasalle Investment Management avait tenté en vain il y a deux ans de vendre les actifs commerciaux du Village de Mont-Tremblant. Voilà qu’elle tente de nouveau de les vendre.