Les municipalités laurentiennes veulent réparer les routes provinciales

  • Publié le 30 juin 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Afin d’éviter des catastrophes, les maires de plusieurs municipalités des Laurentides s’unissent et souhaitent à présent réparer eux-mêmes les routes provinciales en situations problématiques ou dangereuses.
« S’ils ne sont pas capables de venir à temps, qu’ils [nous] laissent l’argent et nous on va s’en occuper », affirme le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier.

« En cette période électorale, nous souhaitons que les candidats prennent conscience de l’urgence et de la gravité de la situation », a quant à elle dit la mairesse de Sainte-Adèle, Michèle Lalonde.

Une vingtaine d’élus dont le préfet de la MRC des Laurentides, Marc L’Heureux et le maire de Sainte-Agathe-des-Monts, Frédéric Broué, étaient réunis le 30 juin à la Place des citoyens de Sainte-Adèle. Ces derniers décrient l’inaction du ministère des Transports du Québec (MTQ) et le gouvernement du Québec.

Les maires souhaiteraient ainsi obtenir des sommes additionnelles et des effectifs pour procéder à la réfection et à l’entretien des routes des Laurentides, d’autant plus que la région est de plus en plus habitée et visitée surtout lors des périodes touristiques.

« L’ultime faute, c’est la route »

Présente à la conférence de presse, la résidente de Val-des-Lacs, Johanne Lortie, 48 ans, a perdu son conjoint le 1er mai dernier. Alors qu’elle circulait en moto avec son bien-aimé sur la route 117 à Sainte-Adèle, ils ont entré en contact un autre véhicule tentant d’éviter un « cratère ». Cette portion serait, selon ses dires, censée être réparée depuis de nombreuses années. Son mari n’a pas survécu à la collision.

« Si elle n’avait pas eu à les éviter [les cratères], elle serait restée en ligne droite et aurait pris sa sortie à gauche », pense-t-elle, choquée de l’état des routes. À cet effet, l’enquêteur responsable du dossier aurait indiqué que l’état lamentable de la chaussée serait une des causes de l’accident.

« C’est de la négligence criminelle. Il y a eu plein de plaintes à cet endroit », pense-t-elle.

« On ne fait pas partie d’un pays du tiers monde. D’avoir des surfaces de la sorte…il faut qu’il y ait des pertes de vies, des familles démolies [pour que ça bouge]…c’est inconcevable », enchaine la Vallacquoise.

Depuis, Mme Lortie a été gravement blessée. Elle se déplace en fauteuil roulant et vit présentement dans une résidence pour les aînés à Saint-Eustache, à plus d’une heure de son domicile.

Un peu plus au nord des Laurentides, entre Val-Morin et La Minerve, le MTQ rapporte une hausse des plaintes quant à l’état de l’autoroute 15 (route 117) cette année par rapport à l’année dernière.

 

 

Articles les plus consultés

Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Le CISSS des Laurentides renonce à poursuivre la réfection du Centre d’hébergement de Mont-Tremblant

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides en a fait l’annonce dans un communiqué de presse, le 17 décembre dernier. Explications.
Actualités

10 dossiers ayant marqué l’année 2025

Voici 10 dossiers ayant marqué l'année 2025 dans la grande région de Mont-Tremblant.
Actualités

24h Tremblant, un quart de siècle de générosité

Ce week-end se tenait la 25e édition du 24h Tremblant, une édition qui aura exceptionnellement duré 25 heures, au grand plaisir des skieurs et des donateurs.