Les finissants de Curé-Mercure honorés lors d’une cérémonie

  • Publié le 22 juin 2022 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Laureen Peers

C’est dans une ambiance joviale, ponctuée d’une nervosité, palpable que les familles attendaient d’apercevoir leur enfant vêtu d’une toge et d’un mortier. Des photos d’eux en secondaire 1 et en secondaire 5 étaient projetées sur l’un des murs, le tout accompagné par la musique Célébration de Kool & The Gang. Vint enfin le moment où ils sont apparus en file sur la scène sous l’acclamation de l’assistance.

Carole Jolicoeur, la directrice adjointe, a tenu un discours dans lequel elle félicite et remercie les parents. « Chers parents, il y a certainement une petite partie du diplôme qui vous revient aujourd’hui. C’est un fait. Mission accomplie. » Il en a été de même avec les enseignants. « Je ne peux passer sous silence le travail de vos enseignants, une race en voie d’extinction qui se dévoue corps et âme afin de vous guider vers la réussite.»

Répartis en quatre groupes, les finissants étaient appelés à s’avancer sur la scène par un enseignant afin que Mme Jolicoeur leur serre symboliquement la main et change la position du gland du mortier. Les parents se donnaient à coeur joie d’ovationner chaque élève, téléphone à la main pour ne rien perdre de ce moment gratifiant.

J’ai été témoin de tant d’évolution entre ceux que vous étiez à votre arrivée en première secondaire et ceux que vous êtes aujourd’hui. Votre transformation a été extrême. De jeunes adolescents frivoles, vous êtes maintenant des musiciens, des artistes, des acteurs, des sportifs et bien plus encore. Je me considère choyée de vous avoir accompagné du début à la fin. » – Carole Jolicoeur, directrice adjointe à Curé-Mercure

Les élèves ont tenu à remercier leurs parents dans une lettre lue par deux élèves avant de se diriger sur les marches extérieures afin de jeter leur mortier dans les airs sous les applaudissements et les cris des personnes présentes.

Gala des Mercures

Le lendemain, les finissants étaient conviés de nouveau dans l’auditorium afin de recevoir un prix ou une mention pour leurs assiduité, comportement positif, persévérance, implication, etc. Lors de la remise de prix, les élèves repartaient avec des cartes cadeaux de divers montants selon la catégorie. Une mention spéciale a d’ailleurs été attribuée à une élève, Jessika Légaré, qui avait commencé ses études en parcours adapté et qui termine son année avec un diplôme secondaire dans le parcours régulier.

Luc Lefebvre a a remis une bourse de 500$ à Guillaume Paquette et Naomie Brousseau Fortin. (Photo: L’info du Nord-Laureen Peers)

Parmi les distinctions, Luc Lefebvre, directeur de bureau de la députée de Labelle, a remis deux bourses de 500$ pour le prix de l’Assemblée nationale, au nom de Chantale Jeannotte, et ce sont Roxanne Lacasse, représentante de la Ville de Mont-Tremblant et Mme Jolicoeur qui ont remis également deux bourses des 500$ aux deux élèves de l’année.

Les élèves de l’année à Curé-Mercure: Guillaume Paquette et Anouk Plouffe. Ils sont accompagnés de d’Annik Thibault, ancienne directrice de Curé-Mercure, de Carole Jolicoeur et de Roxanne Lacasse, représentante de la Ville de Mont-Tremblant. (Photo: L’info du Nord-Laureen Peers)

Articles les plus consultés

Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Photo Unsplash
Actualités

Excès de vitesse et infractions sur la 327

Vers 14h45 le 13 juin dernier, les policiers de la SQ du poste Nord de la MRC des Laurentides ont été avisés qu’un groupe de 5 véhicules de luxe circulaient rapidement et effectuaient des dépassements illégaux sur la route 327, en direction de Mont-Tremblant. Les policiers ont localisé les véhicules sur la route 117 Nord, près du km 117, à Mont-Tremblant.
Photo gracieuseté
Actualités

Une casquette écoresponsable, oui c’est possible

Premier portrait d’une série qui vous présentera au fil des semaines, des entrepreneurs, des inventeurs et des créateurs qui ne manquent ni de créativité ni d’audace. Ils sont tous épaulés par Mont X, ici à Mont-Tremblant. Retour sur le parcours de Justin Bastarache.