7 ans et déjà entrepreneur

  • Publié le 9 juin 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Laureen Peers

Samedi en début d’après-midi, une pancarte indiquait la présence d’un petit entrepreneur près de la rue St-Roch à Mont-Tremblant. Non loin de là, plusieurs personnes discutaient autour d’un kiosque où Jérôme Lussier, un jeune entrepreneur âgé de 7 ans et demi, proposait ses nombreuses préparations de biscuits.
À l’occasion la 9e édition de la Grande journée des petits entrepreneurs, de nombreux jeunes du Québec, comme Jérôme, se sont lancés dans les affaires en mettant en vente leurs créations le temps d’une journée.

Avec le soutien et l’aide de ses parents, le patron des Délices du chef vendait ainsi des préparations de biscuits. Il confie que c’est sa maman, Geneviève Béland qui lui a proposé de participer à cette journée et que c’est son papa, Benoît Lussier qui a pensé à l’idée de concevoir des préparations culinaires. « C’est moi qui ai fait tous les biscuits et ils m’ont aidé un petit peu. J’ai fait des préparations de biscuits aux bleuets, chocolat-canneberge, brownie », explique le jeune entrepreneur. « J’ai fait ça de dimanche à vendredi », ajoute-t-il.

Un franc succès

Ce jeune chef raconte d’ailleurs qu’il cuisine avec ses parents de temps en temps et qu’il est content parce que les clients lui ont dit « bravo et de continuer à faire des efforts ». Une cliente présente sur place a avoué qu’avec un tel sourire, il était très bon vendeur. La maman de Jérôme, Geneviève Béland explique qu’en participant à cette grande journée des petits entrepreneurs, ça a permis de mettre en pratique ce qu’il apprend à l’école et de lui donner un boost d’estime et de confiance en lui. En effet, pour concevoir les préparations de biscuits, il a dû lire les recettes, calculer les proportions, donner le montant final et rendre la monnaie aux clients. Après le franc succès de cette journée, Jérôme souhaite recommencer l’an prochain cet événement, toujours avec Les délices du chef.

Articles les plus consultés

Photo: Médialo - Patrice Francœur
Actualités

L’ouverture du nouveau CLSC, c’est pour bientôt?

L’ouverture était initialement prévue pour le 15 décembre 2025, elle a été repoussée à la fin du mois de février.
Photo: Charlie Senack - Ottawa Outlook
Actualités

Disparition de Liam Toman, 1 an déjà

Le 2 février 2025, disparaissait le jeune Liam Toman, un jeune Ontarien venu skier à Tremblant avec des amis. Retour sur une année chargée pour ses proches.
Photo: Unsplash
Actualités

Les proches aidants auront droit à une rémunération

La ministre, Sonia Bélanger annonce la Politique nationale de soutien à domicile.