Gala des Lauriers 2024 : les finalistes dévoilés
Les Lauriers de la gastronomie québécoise ont dévoilé les finalistes dans les 17 catégories de prix du Gala annuel qui célèbre le talent d’ici en gastronomie. Notons la nomination de Mathieu Roy de la Récolte de la Rouge de Brébeuf dans la catégorie Producteurs de l’année et de la Maison de Soma dans la catégorie prix du tourisme gourmand. En plus de celle d’Ariane Paré-LeGal, de Gourmet Sauvage, sur le jury de sélection.
Cette année, pour le concours, près de 5000 candidatures ont été recueillies. Le processus de sélection des finalistes et des lauréats repose sur le vote des membres de la Brigade des Lauriers, qui rassemble plus de 7000 professionnels de l’industrie issus de tous les métiers de la gastronomie et de toutes les régions du Québec.
Au vote de la Brigade s’ajoute à parts égales (50% / 50%) celui d’un jury composé de professionnels de l’industrie respectés et établis, qui retirent leurs propres établissements de la course. C’est sous la présidence de Perle Morency, récipiendaire du Laurier du meilleur service en salle en 2023, que siège le jury 2024 composé d’un groupe représentant un ensemble de métiers et provenant des quatre coins du Québec dont les Laurentides avec Ariane Paré LeGal, co-fondatrice de Gourmet Sauvage. Le 27 mai, c’est la grande fête de la gastronomie d’ici avec le gala final qui récompensera :
le meilleur restaurant de l’année,
le chef de l’année,
la révélation de l’année,
le chef pâtissier de l’année,
le boulanger de l’année,
le sommelier de l’année,
le mixologue de l’année,
le meilleur service,
le brasseur, vigneron ou producteur de boissons de l’année,
le producteur de l’année: un laurentien en nomination (Mathieu Roy, Récolte de la Rouge),
l’artisan de l’année,
l’entreprise ou l’initiative de l’année,
l’événement gastronomique de l’année,
le prix du rayonnement de la culture culinaire et
le prix du tourisme gourmand: une entreprise laurentienne dans la course (Maison de Soma).
Finalement, le prix hommage sera remis à la presque centenaire Jeannette Bertrand pour son apport à la gastronomie québécoise. Le vote final est désormais ouvert et tous les professionnels de l’industrie sont encouragés à voter sur le site www.lauriers.ca pour choisir les lauréats.
Voir plus de : Achat-local
Une pléiade d’activités au cours des prochains jours dans la Rouge
Vous cherchez de quoi faire d’ici quelques jours? Voici une suggestion d’activités de cinq municipalités de la Rouge, outre celles …
Le Marché d’été de Mont-Tremblant est de retour
Des producteurs aux artisans, chaque exposant a été sélectionné par un comité privilégiant la qualité des produits, leur production écologique …
Plus de 773 000 $ dans les Laurentides pour l’achat local
À l’automne 2023, le gouvernement lançait un appel de projets pour promouvoir l’achat local au Québec. Sur les 26 initiatives retenues et …