Cœur villageois: Lac-Supérieur consulte le population
La consultation publique sur le projet de Cœur villageois de Lac-Supérieur a eu lieu le 7 mars et a rassemblé un nombre record de citoyens au Golf Royal Laurentien.
La consultation publique à propos du projet de Coeur villageois a réuni 167 citoyens qui ont pu échanger sur leurs préoccupations et leurs aspirations pour le projet de l’administration du maire Steve Perreault.
L’animation et la présentation des résultats d’une étude de développement écologique, économique et urbanistique avaient été confiées à des firmes externes et la présence dans la salle de bénévoles de la municipalité afin d’aider les citoyens ou de répondre à leurs questions ont facilité la prise en compte des commentaires des citoyens. La formule interactive et technologique de la présentation en a déstabilisé certains au départ, mais l’utilisation d’un sondage en ligne et en direct par l’intermédiaire des téléphones intelligents présents dans la salle a démontré son efficacité.
Experts
Les commentaires étaient affichés aussi rapidement qu’ils étaient transmis au système; ils seront par ailleurs compilés dans un document pour consultation à la suite de la rencontre. La façon de travailler avec les citoyens pour mener à bien cette partie de la démarche était accompagnée d’explications techniques sur les motivations d’un tel projet par des experts en écologie, en biologie, en urbanisme de même que par le maire Steve Perreault.
Le projet est en phase de préparation, donc aucune donnée financière n’a été transmise aux citoyens lors de cette soirée. Les phases de budget et de mise en place feront l’objet d’autres présentations publiques dans un délai inconnu pour l’instant. Elles ont par contre été mentionnées dans les interventions du maire. La possibilité de mettre un terme au projet fait aussi partie des avenues évoquées bien que M. Perreault ait mentionné que le projet de Coeur villageois était un jalon important de sa plateforme électorale des dernières élections municipales en 2021.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Achat-local
Une pléiade d’activités au cours des prochains jours dans la Rouge
Vous cherchez de quoi faire d’ici quelques jours? Voici une suggestion d’activités de cinq municipalités de la Rouge, outre celles …
Le Marché d’été de Mont-Tremblant est de retour
Des producteurs aux artisans, chaque exposant a été sélectionné par un comité privilégiant la qualité des produits, leur production écologique …
Plus de 773 000 $ dans les Laurentides pour l’achat local
À l’automne 2023, le gouvernement lançait un appel de projets pour promouvoir l’achat local au Québec. Sur les 26 initiatives retenues et …