Dr Mario Gamache veut un hôpital vétérinaire à Mont-Tremblant
En compagnie de citoyens tremblantois, Dr Mario Gamache s’est présenté devant le Conseil de ville le 11 mars dernier pour rappeler l’importance qu’il accorde à son projet de construction d’un hôpital vétérinaire. En conflit avec la Ville, notamment au sujet du stationnement, ce dernier réitère le besoin criant d’avoir accès ce service sur le territoire et l’accessibilité physique des lieux.
Des démarches pour l’implantation du centre vétérinaire Mont-Tremblant ont été amorcées le 23 août 2023. Ce projet suit une analyse de marché effectuée par l’équipe du Dr Mario Gamache concluant qu’il y a pénurie de vétérinaires dans la région de Mont-Tremblant.
D’abord, le Dr Gamache a cherché un local qui respectait le zonage et qui avait les bonnes dimensions sans oublier la disponibilité pour un commerce comme un hôpital vétérinaire. Comme aucun local ne satisfaisait tous ces critères, il s’est alors tourné vers un projet de construction d’un nouveau bâtiment. Il a pu trouver un terrain situé au 400 rue de Saint-Jovite.
« Besoins criants »
En attendant la fin des travaux de construction, Dr Gamache a repris la pratique de Dr Patricia Glass qui a pris sa retraite. Il a pu monter une équipe de trois vétérinaires, trois réceptionnistes, trois assistants vétérinaires, un technicien en santé animale et une adjointe administrative. Les locaux de la pratique du Dr Glass au 285 rue de Saint-Jovite comprennent deux salles d’examen et une salle de chirurgie, ils sont donc exigus pour recevoir une équipe comme celle rassemblée par Dr Gamache.
Les besoins criants en soins vétérinaires dans la région ne seront pas comblés à son avis, si l’équipe ne s’agrandit pas et les besoins technologiques non plus. Les soins vétérinaires demandent des outils de pointe qui ne peuvent être hébergés dans les locaux actuels, selon Dr Gamache. De plus, le bail de la clinique se termine le 31 décembre 2024.
Environnement
Le projet actuel envisagé, l’hôpital vétérinaire, aura deux étages et demi, l’un pour la médecine des canins, l’autre pour la médecine des félins. L’immeuble abritera deux coopératives : une pour les médecins qui travailleront à l’hôpital et l’autre pour les employés de soutien, une première au Québec, selon Dr Gamache.
« Nous sommes convaincus que notre projet bénéficiera à la communauté en augmentant l’offre de service vétérinaire de qualité aujourd’hui et dans le futur tout en minimisant l’impact sur l’environnement », soutient-il.
Il s’agit d’un projet qui conviendrait selon lui, à la préservation de l’environnement par la lutte aux îlots de chaleur par exemple. Il occupe seulement 26 % du sol quand la réglementation à Mont-Tremblant autorise une occupation maximale de 50 %. Le plan présente aussi une canopée dans le stationnement de 68 % pour s’harmoniser au Parc des Naissances qui est voisin du futur hôpital vétérinaire. Les mesures écoénergétiques afin de minimiser l’empreinte carbone du projet ont fait partie de l’élaboration des plans.
Conflit avec la Ville
Le plus gros point en qui oppose les deux parties à ce moment-ci, la ville de Mont-Tremblant et Dr Gamache, est au niveau de l’emplacement du stationnement. Le plan d’urbanisme (PIIA : plan d’implantation et d’intégration architecturale) de la rue de Saint-Jovite modifiera cet emplacement pour les commerces qui s’installeront sur cette rue dorénavant même si, selon Dr Gamache, environ 90 % des stationnements se situent à l’avant des commerces actuellement.
De plus, selon Dr Gamache, « l’écueil que nous vivons présentement c’est que vous voulez que je mette un stationnement à l’arrière de l’édifice, mais si on regarde les plans, si je mets le stationnement à l’arrière, je suis obligé de faire un corridor d’accès de 6 mètres qui doit contourner le bâtiment au complet afin d’accéder à l’entrée principale. » Au lieu de contribuer à la création d’un îlot de chaleur, la volonté de Dr Gamache est de mettre un stationnement à l’avant afin de faciliter l’accès des clients surtout en situation d’urgence.
Pendant la séance du conseil municipal du 11 mars dernier, au point des demandes de PIIA qui autorisait le projet, la conseillère Dominique Laverdure a mentionné:
« La Ville est très favorable à l’arrivée du projet de l’hôpital vétérinaire sur son territoire. Nous comprenons qu’il y a un manque de vétérinaires dans la région et nous sommes très heureux que ce projet puisse répondre aux besoins de la population. Par contre, on n’est pas contre le développement, mais on veut mieux développer à Mont-Tremblant et on a des enjeux sur l’implantation du bâtiment, sur la propriété et la hauteur de celui-ci. […]on veut poursuivre les discussions avec le promoteur. On est confiant que ce projet pourra voir le jour, et ce, bientôt.»
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Achat-local
Une pléiade d’activités au cours des prochains jours dans la Rouge
Vous cherchez de quoi faire d’ici quelques jours? Voici une suggestion d’activités de cinq municipalités de la Rouge, outre celles …
Le Marché d’été de Mont-Tremblant est de retour
Des producteurs aux artisans, chaque exposant a été sélectionné par un comité privilégiant la qualité des produits, leur production écologique …
Plus de 773 000 $ dans les Laurentides pour l’achat local
À l’automne 2023, le gouvernement lançait un appel de projets pour promouvoir l’achat local au Québec. Sur les 26 initiatives retenues et …